Dans la poursuite de l’objectif inscrit dans le Projet régional de santé d’engager le système de santé normand dans la transition écologique, l’ARS Normandie et l’OMéDIT Normandie ont lancé un Appel à candidature à destination des établissements souhaitant obtenir un label « bloc écoresponsable ou Green bloc ». Une enveloppe de près de 550 000 euros sera mobilisée afin de soutenir les projets portés par 18 établissements en Normandie.
Au sein des établissements de santé, les blocs opératoires représenteraient environ 25% de l'impact environnemental total des établissements de santé. Les équipes se sont emparées de cette question depuis plusieurs années en insufflant des mesures de développement durable pour réduire l’empreinte carbone des interventions. Ce milieu reste cependant complexe avec des contraintes techniques et un niveau d’exigence important nécessitant de valoriser et de partager les évolutions de pratiques qui garantissent le même niveau de qualité de prise en charge.
L’engagement des professionnels de santé au travers de leur connaissance du terrain fait émerger différentes solutions afin de réduire cet impact environnemental.
Afin d’accompagner les établissements dans cette démarche de réduction de l’impact environnemental des blocs opératoires, l’ARS Normandie et l’OMéDIT Normandie ont lancé un appel à candidature à destination des établissements souhaitant obtenir un label « bloc écoresponsable ou Green bloc ».
Cet appel à candidatures vise notamment à :
- Réduire l’impact environnemental des agents anesthésiques inhalés
- Réduire le gaspillage de médicaments et de matériel non utilisé en tenant compte des habitudes du service afin d’apporter des solutions adaptées aux conditions de terrain.
- Réduire les déchets dont les déchets de soins à risques infectieux ou assimilés (DASRIA)
- Réduire et recycler les déchets non dangereux (dont déchets d'activités de soins non dangereux)
- Réduire la consommation énergétique
- Favoriser une stratégie d'achats durables (notamment médicaux)
- Développer l’écoconception de parcours de patients ou référentiel d’éco-soins pharmaceutiques au bloc
- Réduire et réutiliser les dispositifs médicaux et chirurgicaux
- Sensibiliser et former les équipes sur la thématique du « green bloc »
Un premier appel à candidature avait été lancé par l’Agence régionale de santé et l’OMéDIT Normandie en 2024, avec une enveloppe de plus de 300 000 euros mobilisée afin de soutenir les projets portés par 10 établissements en Normandie (plus d’informations : Transformer et accompagner les pratiques vers les soins éco-responsables | Agence régionale de santé Normandie)
En 2025, pour ce nouvel appel à candidature à destination des établissements souhaitant obtenir un label « bloc écoresponsable ou greenbloc », 18 projets ont été sélectionnés avec la mobilisation d’une enveloppe globale de près de 550 000 euros :
- CHU de Caen (14)
- CHU de Rouen (76)
- CLCC Baclesse (14)
- Centre Henri Becquerel (76)
- Centre hospitalier Aunay-Bayeux (14)
- Centre hospitalier Bernay (27)
- Centre hospitalier de Dieppe (76)
- Centre hospitalier du Belvédère (76)
- Centre hospitalier Elbeuf – Louviers – Val-de-Reuil (76)
- Centre hospitalier Eure-Seine (76)
- Centre hospitalier Lisieux (14)
- Centre hospitalier Mémorial France – Etats-Unis (50)
- Clinique des Ormeaux (76)
- Clinique Saint-Hilaire (76)
- Fondation la Miséricorde (14)
- Groupement hospitalier du Havre (76)
Hôpital privé Mathilde (76)
Hôpital privé Saint-Martin (14)
Dans le cadre de son engagement, les établissements ont identifié une équipe projet et constitué un groupe de travail au sein du bloc opératoire incluant l’ensemble des professions impliquées dans le projet. Un groupe régional « Green bloc » été mis en place afin de construire un référentiel de bonnes pratiques, d’en faciliter le partage, leur adoption et d’accélérer leur déploiement dans les établissements normands.
Un comité de pilotage régional « Sobriété énergétique et transition écologique du système de santé en Normandie Le système de santé français représente environ 8% de l’empreinte carbone de la France (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2). L’impact de l’offre de soins représente environ 45 % de ces 50 millions de tonnes. Les médicaments et les dispositifs médicaux engendrent les 55 % restants. Le secteur sanitaire doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu’en 2050, afin de respecter l’engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires. Face à ce constat, l’ARS Normandie a inscrit la volonté d’engager le système de santé normand dans la transition écologique comme l’une des 12 priorités d’action de son Projet régional de santé 2023-2028, en application de la Feuille de route nationale de « Planification écologique du système de santé » de mai 2023. Pour décliner cette feuille de route nationale en Normandie, un comité de pilotage régional de la planification écologique pour le secteur de la santé a été constitué afin de définir et mettre en œuvre les objectifs régionaux de planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social et a fixé 8 objectifs ambitieux pour réduire l'empreinte carbone du système de santé. |