Avant les fêtes de fin d’année, protégez-vous contre les maladies hivernales (grippe, Covid-19 et bronchiolite)

Communiqué de presse

Avant les fêtes de fin d’année, protégez-vous contre les maladies hivernales (grippe, Covid-19 et bronchiolite)

À l’approche des fêtes de fin d’année et des rassemblements familiaux et festifs, l’ARS Normandie et l’Assurance Maladie rappellent que se faire vacciner est un geste simple et reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19. 

Par ailleurs, alors que l’épidémie de bronchiolite est en cours dans la région, l’immunisation du nouveau-né et du nourrisson est possible grâce à un vaccin maternel ou à deux traitements préventifs. 

Dans ce contexte, il est également rappelé l’importance de continuer à respecter les gestes barrières. 

La vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 engagée depuis le 14 octobre 

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19 a débuté le 14 octobre. Pour la troisième année consécutive, son objectif est de protéger les populations les plus fragiles. 

En 2024, la couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus était globalement insuffisante. En 2024, 57,7% de personnes de 65 ans et plus étaient vaccinées contre la grippe (en légère diminution par rapport à la saison précédente) alors que l’objectif de couverture vaccinal est de 75%.  (Vaccination en Normandie. Bilan de la couverture vaccinale en 2024. – Santé publique France Normandie). 

Le 3 décembre, la Normandie est passée en phase épidémique pour la grippe. Tous les indicateurs sont en augmentation (urgences, SOS Médecins, réseau Sentinelle + IQVIA, laboratoires de ville et hospitaliers). Le début de l’épidémie est précoce au regard des données historiques (source : Surveillance sanitaire en Normandie. Bulletin du 3 décembre 2025 – Santé publique France Normandie). 

Dans ce contexte, et à l’approche des fêtes de fin d’année, la mobilisation est indispensable pour que les personnes les plus fragiles puissent être protégées contre les formes graves des infections grippales et du Covid-19. Le vaccin contre la grippe saisonnière ou le Covid-19 met environ 15 jours pour être efficace : il ne faut pas attendre avant de se faire vacciner !

La campagne de vaccination conjointe vise les populations les plus fragiles, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, qui sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;

  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes souffrant d’obésité avec indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;

  • les professionnels exposés aux virus influenzae aviaires et porcins ;

  • les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.

La campagne de vaccination est également destinée à l’entourage des personnes à risque de formes graves, notamment :

  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles ;

  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Pour l’ensemble ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra être vaccinée.

De plus, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est également recommandée pour les professionnels des secteurs médical et social. 

  • Le vaccin contre le Covid-19 pourra être administré par des professionnels de santé tels que les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sage-femmes, ou encore dans les services hospitaliers où la personne est suivie, sur présentation de la carte vitale. (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).

  • Le vaccin contre la grippe se retire gratuitement à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et de la carte Vitale. Il suffit ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme. Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.

Bronchiolite : des traitements préventifs pour les nouveau-nés et les nourrissons 

La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique qui touche principalement les enfants avant l'âge de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. En cas de signes de bronchiolite, contactez rapidement un médecin qui confirmera le diagnostic.

Plusieurs traitements préventifs sont à la disposition des parents face à la bronchiolite : la vaccination maternelle et l’immunisation du nouveau-né ou du nourrisson par anticorps monoclonaux. 

La vaccination maternelle au moyen du vaccin Abrysvo® permet aux parents de choisir une stratégie qui repose sur une injection à la mère pendant sa grossesse, et non pas au nouveau-né. Cette solution de vaccination vient ainsi compléter l’éventail des traitements préventifs qui étaient déjà disponibles. Injecté entre la fin du septième mois et la fin du huitième mois de grossesse, le vaccin Abrysvo® permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qu’elle transmet à son enfant à travers le placenta. Grâce à cette vaccination de la mère, le nourrisson est ainsi protégé dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois contre le VRS.

L'immunisation du nourrisson grâce à deux traitements préventifs, Synagis® et Beyfortus®, qui sont des anticorps monoclonaux, proposés aux nouveau-nés sous forme d’injection, sont de nouveau disponibles cette année :

  • Beyfortus®, mis à disposition en France pour la première fois en 2023, et recommandé chez les enfants nés en 2024, il protège au moins cinq mois après l’injection et peut être réalisé avant la sortie de la maternité ou en ville.

  • Synagis®, quant à lui, est indiqué chez certains enfants prématurés et chez les nourrissons à haut risque (chez les enfants porteurs d’une malformation cardiaque ou pulmonaire, en fonction de l’avis des spécialistes qui les suivent).

Durant l’hiver 2024-2025, l’adhésion à la campagne d’immunisation Beyfortus® a été forte (60 à 90% des nouveaux-nés dans les maternités ont été immunisés) et l’épidémie de bronchiolite à VRS a été de courte durée et de faible intensité notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Ces traitements reposent sur la technologie des anticorps monoclonaux, c’est-à-dire que l’on donne directement à l’organisme les moyens de se défendre (à la différence d’une vaccination qui déclenche la fabrication de ces défenses).

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. 

Les gestes barrières : les bons réflexes pour limiter la transmission des virus saisonniers

Pour se protéger et protéger son entourage, il est important de continuer à appliquer les gestes barrières, pour limiter la transmission des virus saisonniers : 

  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et lavez-vous les mains ensuite ;

  • Toussez et éternuez au creux de votre coude pour limiter la propagation des virus ;

  • Portez un masque : systématiquement dès l'apparition de symptômes respiratoires ;

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour : après avoir toussé ou éternué, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, etc. ;

  • Limitez les contacts en cas de symptômes (embrassades, calîns, etc.).

  • Pensez à aérer vos locaux : à la maison, au bureau ouvrez les fenêtres pendant 10 minutes toutes les heures.