Le troisième champ d'action à savoir transformer et accompagner les pratiques vers les soins éco-responsables passe notamment par :
- Créer des outils de sensibilisation à la décarbonation du système de santé à destination des professionnels et patients
- travailler sur l’élaboration d’un référentiel régional sur l’éco-prescription et l’éco-substitution.
Dans ce groupe : une centaine de professionnels se sont portés volontaires (pharmaciens, médecins, sages femmes, IDE, cadres, directeurs, responsables qualité et développement durable, chargés de mission transition écologique), d’établissements de santé, médico-sociaux, CPTS, Cpias, Normantibio ainsi que des représentants institutionnels : URPS, Ordinaux, Universités, France Assos Santé, Assurance maladie
Plusieurs travaux de thèses alimentent les discussions avec une forte implication de plusieurs étudiants de l’UFR de Santé (officine, Médecine générale et Maïeutique).
Label "Bloc écoresponsable ou Green bloc"
Dans la poursuite de l’objectif inscrit dans le Projet régional de santé d’engager le système de santé normand dans la transition écologique, l’ARS Normandie et l’OMéDIT Normandie ont lancé un Appel à candidature à destination des établissements souhaitant obtenir un label « bloc écoresponsable ou Green bloc ». Une enveloppe de plus de 300 000 euros sera mobilisée afin de soutenir les projets portés par 10 établissements en Normandie.
Dans le Calvados
- CHU Caen Normandie
Depuis 2018, le personnel des blocs opératoires du CHU de Caen se mobilise de façon bénévole et volontaire pour réduire l'empreinte environnementale de ses 36 blocs opératoires.
Depuis la création du Green Bloc, plusieurs actions majeures ont été mises en œuvre, telles que :
- L'optimisation des agents anesthésiques volatils
- La réduction des déchets de soins à risque infectieux (DASRI)
- La revalorisation des métaux et des plastiques
- Centre François Baclesse à Caen
Dès 2019, le bloc opératoire du Centre François Baclesse a initié une démarche collective pour réduire son impact environnemental en déployant le dispositif Green bloc. Ce groupe a mis en place plusieurs actions comme la réduction des anesthésiques inhalés ayant un impact carbone important (desflurane et protoxyde d’azote), un meilleur tri des déchets par l’ensemble des acteurs et l’optimisation de kits chirurgicaux prêts à l’emploi pour supprimer le matériel non utilisé.
- Centre hospitalier de Lisieux
Depuis plusieurs années, avec l’aide de l’association “Les P’tits Doudous Lexoviens”, active depuis 2018, le bloc opératoire intègre une approche écologique en récupérant les métaux issus de son l’activité. En 2023, avec le soutien de l’établissement et la mise en place de filières de retraitement claires, de nombreux déchets, autrefois négligés, sont désormais revalorisés. Tous les points clés du parcours patient au bloc opératoire sont désormais équipés pour permettre un tri et un recyclage optimisés. L’établissement à procéder à la mise hors service des installations fixes de distribution de protoxyde d’azote dans tous ses locaux et la consommation de Desflurane est anecdotique.
- Fondation hospitalière de la Miséricorde – Caen
Un groupe de travail formé de professionnels intéressés, émanant du comité de développement durable, a participé à l’état des lieux pour définir des axes d’amélioration des pratiques.
Ceux ci sont :
- Réduire le gaspillage de matériel non utilisé par la révision de l’ensemble des « packs » des différentes spécialités chirurgicales, la suppression des champs opératoires, casaques, non utilisés
- Privilégier le retour à l’utilisation d’instrument re-stérilisation au détriment de l’usage unique
- Mettre en place une filière d’élimination de produits écotoxiques
- Mettre en place une filière de recyclage des déchets valorisables
- Mettre en oeuvre une écoconception des soins par un travail sur la pertinence de l’utilisation des gants à usage unique stériles et non stériles, et la réduction des suremballages en plastique
- Favoriser une stratégie d’achats durables par le déploiement d’une politique d’achats qui privilégie les produits écocertifiés proposés par des fournisseurs engagés dans des pratiques éthiques et écologiques.
- Monter en charge le nombre de téléconsultations pour éviter les transports itératifs Ces actions seront favorisées par la formation et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes.
- Les résultats de ces différentes actions seront évalués par une étude de la baisse du volume des déchets, de la quantité de gaz utilisé, de l’évolution du nombre de téléconsultations
- Hôpital Privé Saint-Martin – Caen
L’Hôpital Privé Saint-Martin (Groupe Ramsay Santé), engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années, a souhaité intégrer le projet Green Bloc pour soutenir la dynamique initiée par les équipes du bloc opératoire. L’un des axes principaux du projet concernera la suspension du protoxyde d’azote utilisé en anesthésie générale afin de diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Le deuxième axe se focalisera sur la réduction et le recyclage des déchets via la création de packs chirurgicaux customisés, l’utilisation de tenues tissus, une meilleure gestion des effluents peropératoires et l’amélioration du tri des déchets. Ces mesures s’accompagneront d’actions de sensibilisation au développement durable auprès du personnel hospitalier.
En Seine-Maritime
- CHU de Rouen
Depuis 2020, le CHU de Rouen, et plus particulièrement le Groupe de Travail « Blocs Verts » œuvre pour la transition écologique de nos blocs opératoires. Les premières actions mises en place ont été le recyclage du métal et la suppression du Desflurane.
- Groupe hospitalier du Havre
Le GHH a enclenché la démarche de transition écologique dans son établissement, grâce à une volonté institutionnelle et un maillage d’agents motivés présents à tous les niveaux.
Le Bloc opératoire du GHH constitué de 14 salles est l’exemple de l’investissement dans une démarche des soins éco responsables. Par la mobilisation des acteurs du terrain en collaboration avec la direction de la transition écologique, les services supports et les directions fonctionnelles, un bilan complet des actions menées et celles à mettre en œuvre a pu être rédigé et présenté auprès de l’ARS. Tous les axes retenus visent à réduire l’impact environnemental en gaz à effet de serre.
- GHT Caux-Maritime
Au sein du bloc opératoire (6 salles + 1 salle d’urgence vitale), une équipe composée d’une infirmière anesthésiste, d’une infirmière de bloc et d’une aide-soignante a pu bénéficier en 2021 d’une formation visant à promouvoir et mettre en œuvre une démarche de développement durable. Déjà très investie et sensibilisée à la question de la transformation écologique, cette formation a permis à cette équipe de renforcer ses connaissances et d’échanger avec des professionnels venant d’autres établissements.
Parmi les actions déjà menées, nous pouvons citer le passage en « veille » de la ventilation des salles lorsqu’elles sont inoccupées, la réduction drastique de l’utilisation du Desflurane, le tri des déchets (plastique, carton, et toutes les autres filières), l’arrêt de la distribution de bouteilles d’eau en plastique, les consultations de sophrologie, le parcours « les p’tits doudous »…
- Clinique Tous Vents – Lillebonne
À l'occasion de la ré internalisation du bionettoyage, ils ont cherché à diminuer notre recours aux biocides, à réduire les effluents, à investir dans des équipements durables, et à instaurer un circuit interne pour l'entretien du linge. Ces actions ont permis de limiter l'impact environnemental, d'améliorer la santé et la sécurité des patients et des professionnels, tout en réduisant la consommation d'énergie et l'empreinte carbone. L'objectif est également de réduire nos déchets à risques infectieux (DASRIA) grâce à des formations, des campagnes de sensibilisation, et la mise à disposition d'alternatives adaptées. Pour cela, des circuits de valorisation des déchets ont été mis en place et appliquent les recommandations de la SFHH concernant le non-port de gants lors des injections intramusculaires, sous-cutanées, intradermiques, et la pose de perfusions sous-cutanées.
Dans la Manche
- Hôpitaux du Sud-Manche
Une démarche a été initiée au sein du bloc opératoire des Hôpitaux du Sud-Manche à l'initiative d'une anesthésiste et d'une chirurgienne sensibles à la notion de développement durable, soucieuses de l'environnement et convaincues de pouvoir améliorer les pratiques professionnelles en ce sens.
Un groupe projet a été construit, constitué de tous les corps de métiers et faisant appel à tous les partenaires transversaux du bloc. Des recherches documentaires ont été réalisées, une réflexion en commun a été portée sur les sujets suivants :
- La réduction de la consommation énergétique (électricité, eau,...)
- La réduction de l'impact environnemental des agents anesthésiques inhalés,
- La réduction du gaspillage,
- La réduction et le tri des déchets, suppression des DASRI systématiques en salle de bloc
- La politique institutionnelle d'achats durables (remplacement des calots, réflexion autour des tenues jetables,...)
- Le développement de l'éco conception de parcours patient (développement de la RAAC, protocole antalgique pré-opératoire per os,...)
- La réduction et la réutilisation des dispositifs médicaux (plateaux d'anesthésie réutilisables, révision des recompositions des boites opératoires,...)
- La promotion de la communication au sein de l'équipe et l'institution d'une veille professionnelle.
L'appel à projet " Partage d'expériences ville/hôpital : écoconception de parcours patients traités par anticancéreux oraux "
L’objectif de cet appel à candidature est de promouvoir des partages d’expériences entre les acteurs de la ville et de l’hôpital pour concevoir un parcours de soins écoresponsable pour les patients traités par anticancéreux oraux. Cet objectif doit permettre aux professionnels de santé de :
- Développer et renforcer les actions de prévention des risques et de promotion de la santé ;
- Optimiser les parcours et la coordination ville/hôpital en tenant compte de l’impact environnemental ;
- Améliorer les pratiques professionnelles en matière de gestion des risques associés aux soins.
Consulter les autres objectifs
- Objectif n°1 : Accentuer la rénovation écologique et la transformation énergétique des établissements de santé et médico-sociaux
- Objectif n°2 : Accélérer la transition écologique vers des achats durables et l'alimentation durable
- Objectif n°4 : Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation et optimiser le périmètre DASRI
- Objectif n°5 : Former et sensibiliser tous les professionnels et acteurs de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médico-sociaux, et soutenir des projets de recherche
- Objectif n°6 : Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions
- Objectif n°7 : Verdir le numérique en santé
- Objectif n°8 : Accompagner les établissements et services dans une réduction de leur impact sur le milieu aquatique