L’ARS Normandie, la préfecture de région Normandie, France Travail, la Région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, et l’Assurance Maladie, se sont réunis au Conseil départemental de l’Eure, à Evreux, le 16 septembre, pour une journée régionale consacrée à l’attractivité des métiers de la santé.
Après la signature de la charte régionale pour l’attractivité des métiers de la santé en 2024, cette édition 2025 constitue un nouveau temps fort pour dresser un bilan partagé des engagements pris, valoriser les contributions de l’ensemble des cosignataires et professionnels de santé normands, analyser les perspectives démographiques des professions et renforcer la coordination des actions en faveur de l’attractivité des métiers de santé en Normandie.
A l’occasion de cette journée, l’ARS Normandie a remis les trophées de l’attractivité des métiers de la santé 2025 aux 12 établissements lauréats de la deuxième édition de cet appel à projets qui vise à favoriser l'échange et la communication sur le thème de l'attractivité et la fidélisation des professionnels et de promouvoir les dispositifs améliorant le recrutement et la fidélisation des professionnels.
Il s’agit de financer des dispositifs ayant pour objectif d’engendrer un renouvellement des modes de recrutement, de proposer de nouvelles approches immersives pour les candidats, ou encore d’améliorer la marque employeur. Les établissements ont soumis des projets ancrés localement (attractivité territoriale) et adressés à un public spécifique ayant pour but de pourvoir des postes en tension (attractivité métier). Des partenariats peuvent être initié avec des acteurs locaux de l’emploi ou de la formation professionnelle.
En 2024, 10 projets innovants ont ainsi été soutenus.
Pour cette deuxième édition, ce sont 12 projets qui bénéficieront du soutien de l’ARS Normandie :
Calvados
Centre hospitalier Aunay-Bayeux
Création d’un Escape Game reproduisant un parcours patient, pour permettre à des étudiants en IFSI ou en IFAS et à des demandeurs d’emploi de connaître l’établissement, l’offre de soins proposée, l’environnement de travail et de visiter les différents sites du Centre Hospitalier Aunay Bayeux.
Eure
Centre hospitalier Eure-Seine
Développer la marque employeur et promouvoir les métiers en tension dans l’établissement (sage-femme, médecin, infirmier et manipulateur en électroradiologie médicale) auprès du jeune public et des professionnels dans le créer de nouvelles vocations, d’attirer durablement, et de fidéliser.
Un format original de vidéos constitués d’avatars de soignants permettra de répondre aux questions les plus fréquentes.
Association Jules Ledein
Organiser un évènement grand public destiné aux jeunes, étudiants et lycéens pour présenter les 11 films réalisés par les associations partenaires valorisant les métiers du médico social et décerner les « Trophées de l’accompagnement ». Il s’agit de renforcer l’attractivité des métiers du social et médico-social auprès des jeunes publics en orientation ou réorientation professionnelle, en mettant en avant : La diversité des métiers et des parcours.
Manche
Hôpital privé de la Manche
Faire découvrir l’établissement et ses métiers à travers une expérience immersive, ludique et pédagogique : un parcours de visite interactif de l’hôpital et organiser des "journées découvertes" à destination des étudiants ; Présenter la diversité des carrières possibles dans les filières soin, rééducation, médico-techniques ; Proposer des ateliers participatifs animés par les professionnels de l’établissement.
Association L’Adapt
Création d’une campagne de communication ciblée pour attirer des nouveaux candidats dans les filières en tension, et de mettre en place un partenariat avec un acteur de l’emploi ou de la formation.
La campagne consiste en la création d’une vidéo de témoignages, une visite virtuelle 360° interactive de l’établissement (espaces de soins, salles de repos, lieux de vie...).
Centre hospitalier Mémorial France – Etats-Unis
Créer une dizaine de films de 3-4 minutes permettant de valoriser l'IFSI-IFAS de Saint-Lô, ses formations, et les débouchés de ces formations.
Les films seront ensuite accessibles sur le site web de l'établissement et diffusé sur les réseaux sociaux.
Orne
Association Orneode (ADAPEI)
Mettre en lumière des professionnels exerçant dans nos bassins d’emploi, en zone urbaine/Rurale/ Prioritaire, ce qui permet de faire découvrir la réalité locale du médico-social grâce à la création de capsules vidéos particulièrement sur des métiers clés tels qu’aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux (AES), infirmiers ou moniteurs-éducateurs.
Ehpad La Miséricorde de Sées
Projet global d’amélioration de l’attractivité de l’établissement par :
La valorisation des équipes en poste (espaces d’expression)
L’amélioration de la qualité de vie au travail (espace détente et prevention des TMS et du stress)
L’attractivité externe : organiser un forum de découverte des métiers à destination du public local, mettre en place des témoignages et visites, et renforcer les partenariats existants.
Seine-Maritime
Institut des formations paramédicales Mary Thieullent du Havre
Faire découvrir l'offre de formation AS au travers d'un rallye : départ de la mission locale de Lillebonne puis découverte du Centre Hospitalier Caux Vallée de Seine (rencontre avec les professionnels de santé), l’après-midi, les jeunes se rendront jusqu’à l'IFAS de Lillebonne pour une rencontre avec les formateurs et les élèves en formation Aide-Soignante jusqu’à découvrir le métier à travers la simulation.
SPASAD Lajosa
Dispositif de sensibilisation immersive aux métiers du soin et de l’aide à domicile, basé sur 6 escape games pédagogiques scénarisés dans un logement réel (chambre, cuisine, salle de bain) au sein d’une résidence autonomie.
Objectifs : Déconstruire les idées reçues sur les métiers de l’aide à domicile et du soin, susciter des vocations, renforcer la fierté professionnelle et créer un support d’animation innovant, accessible, immersif et réutilisable.
CHU de Rouen
Intégration des arrivants et fidélisation en 2 temps : Journée des nouveaux arrivants :
Création d'une journée des nouveaux arrivants revisitée, Jeu ludique à l'appui de type escape game, ateliers tournants l'après midi sur des grandes thématiques de l'hôpital.
Ateliers nouveaux arrivants traceurs : 4 ateliers par an 2 ateliers dédiés à l'attractivité 2 ateliers dédiés à la fidélisation Formats ludiques, animés par la responsable du recrutement avec des outils collaboratifs.
CHI Elbeuf – Louviers – Val-de-Reuil
Afin de trouver des solutions en répondant à la fois aux besoins de remplacement dans les services de soins tout en répondant aux attentes de la plupart de nos candidats, qui souhaitent une stabilité professionnelle, le centre hospitalier intercommunal d'Elbeuf-Louviers-Val de Reuil a mis en place des « CDI mobiles ».