Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité de santé publique en Normandie. Elle fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs.
En effet, la Normandie est la 2e région de France avec le taux de mortalité par suicide, tous sexes confondus, de 18,1 pour 100 000 habitants (contre 13,4 en France) pour la période 2019‑2021. Par ailleurs, en 2024, le taux d’hospitalisation normand pour tentative de suicide était de 231,4 pour 100 000 personnes. La Normandie figure en deuxième position des régions où ce taux est le plus important, au-dessus du taux national (173,2 pour 100 000 habitants) (source PMSI 2024 – exploitation ARS). Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide chez les jeunes est également significativement plus important qu’au niveau national, et ce quel que soit le département considéré (330 cas pour 100 000 habitants).
L’amélioration de la santé mentale des Normands est l’une des 12 actions prioritaires du Projet régional de santé 2023-2028. Ainsi, l’ARS Normandie et l’ensemble des acteurs poursuivent leur mobilisation, notamment dans le cadre des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM), pour proposer des dispositifs de prévention du suicide et d’accompagnement des personnes en souffrance accessibles par tous et par tous moyens, avec un objectif simple : si vous êtes en détresse ou si vous voulez aider une personne en souffrance, il faut en parler.
Le 3114, numéro national de prévention du suicide
Le numéro national de prévention du suicide est accessible au 3114 depuis le 1er octobre 2021.
Piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention, ce numéro, confidentiel et gratuit, permet aux personnes suicidaires d’accéder 24h/24 et 7j/7 par téléphone à un service professionnel d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Tout appel est automatiquement dirigé vers un centre répondant 3114 disponible le plus proche du lieu de l’appel. La ligne 3114 fournit également des conseils à l’entourage des personnes suicidaires, ainsi qu’aux professionnels soignants et non soignants en contact avec ces personnes.
Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent avec l’ensemble des acteurs pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences régionales de santé.
En Normandie, le centre répondant est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct et en partenariat avec tous les SAMU de la région. Ainsi, les Centres 15 peuvent être sollicités très rapidement par les écoutants du 3114 pour intervenir directement en cas d’urgence, et réciproquement les équipes du 3114 peuvent à tout moment prendre le relai des Centres 15 pour prendre en charge un appelant ayant besoin de son expertise. Le centre assure une activité 7 jours sur 7 grâce à la mobilisation de professionnels formés. Lors de ses périodes de fermeture, le relai est pris par d’autres centres répondants afin d’assurer une réponse 24H/24.
Dispositif de recontact VigilanS
Le risque suicidaire est majoré pour les personnes ayant un antécédent de tentative de suicide. Le dispositif VigilanS a pour objectif général de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentative de suicide. Ce dispositif consiste en un système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui assureront une veille et garderont le contact avec elle.
Le dispositif en Normandie est composé de deux cellules de coordination, l’une basée à Pontorson pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne et l’autre à Rouen pour les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Concrètement, à sa sortie, le patient hospitalisé pour une tentative de suicide, qui accepte d’entrer dans le dispositif, reçoit des informations sur VigilanS et une carte avec un numéro de téléphone à contacter en cas de besoin. La personne est ensuite rappelée 10 à 20 jours après la sortie par VigilanS, voire plus si besoin et après 6 mois de veille. Ces prises de contact peuvent se faire via un appel ou par le biais de l’envoi de cartes postales. Un lien avec les médecins référents (médecin généraliste, psychiatre, etc.) est réalisé après chaque contact.
Une évaluation de Santé publique France de 2023 montre que le risque de réitération suicidaire est réduit de près de 40% pour les patients inclus dans VigilanS comparativement à un groupe de patients non inclus dans ce dispositif. Évaluation d’efficacité de VigilanS de 2015 à 2017, dispositif de prévention de la réitération suicidaire
Les associations d’écoute en Normandie
De nombreuses associations d’écoute existent en Normandie :
Association | Téléphone | Coordonnées |
Aime la Vie, Aide la vie | 06 06 69 43 70 | 4 rue d’Orléans, 50300 Avranches |
France Dépression Normandie | 07 71 77 72 35 Le lundi et le vendredi entre 14h30 et 17h
Numéro national : 07 84 96 88 28 Lundi-samedi 10h/20H Dimanche 14h/20H | 43 quai du Havre |
La porte ouverte | 02 35 70 67 03 | 22 rue d’Umont d’Urville |
Solidarité Paysans Basse-Normandie | 09 61 44 45 38 | 2, rue Fernand de Magellan |
Solidarité Paysans 76 | Coordinateur : 06 59 52 07 31 | 38b, rue Bellanger 76 190 YVETOT |
SOS Amitié national (donne accès à tous les postes d'écoute) | 09 72 39 40 50 | |
TERRA PSY | 0805 383 922 Numéro vert Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h | |
Vivre son deuil Siege à Caen et antennes à Cherbourg, St Lo, Avranches-Granville, Argentan, Evreux et Barentin | Tous les numéros sont disponibles sur le site : https://www.vivresondeuilnormandie.fr/l-association/nos-antennes/nos-an… | Maison des Associations https://www.vivresondeuilnormandie.fr/ Plaquette d'informations - Association Vivre avec son deuil (pdf, 6.11 Mo) |
Nightline Normandie | 02 79 02 12 87 |
Annuaire de toutes les lignes d’écoute : https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
Le soutien aux personnes endeuillées par suicide
Pour chaque personne qui se suicide, entre 6 et 10 personnes de son entourage proche se trouvent endeuillées. Pour les accompagner, plusieurs associations et structures proposent un soutien ainsi que des ressources.
Vivre son deuil Normandie
Créée en 2001, l’association Vivre son deuil Normandie accompagne les personnes endeuillées, via principalement des écoutes téléphoniques, des entretiens individuels et des groupes d’entraide. Ces actions sont complémentaires aux parcours, notamment de soins, des personnes endeuillées. L’ARS soutient financièrement la formation et la supervision des bénévoles de l’association.
Initialement implantée dans le Calvados, l’association dispose d’antennes dans toute la région Normandie (dans la Manche (Saint-Lô, Cherbourg, Avranches), dans l’Orne (Argentan), et depuis 2023 dans l’Eure (Evreux) et en Seine-Maritime (Barentin).
https://www.vivresondeuilnormandie.fr/
La plateforme Espoir
La plateforme Espoir propose des ressources et un soutien pour les personnes endeuillées par suicide, disponibles à l’adresse suivante : https://espoir-suicide.fr/
Le projet ESPOIR est né du constat d’un manque de ressources pour les personnes endeuillées par suicide.
Cette plateforme est le résultat d’une collaboration portée par le CH Le Vinatier (Lyon), le laboratoire de recherche RESHAPE, l’équipe digitale Interlude Santé et le CHU de Lille. Elle a été co-financée par l’IReSP et le CH Le Vinatier.
Groupe de parole d’endeuillés par suicide sur le territoire de Rouen
Ce dispositif est porté par le centre hospitalier du Rouvray. Les groupes d’endeuillés s’adressent à toutes les personnes ayant perdu un proche par suicide (parent, enfant, ami, etc.). Deux types de groupes sont proposés : Le premier est un groupe ouvert qui est un espace d’écoute, d’information et de partage autour du deuil et du suicide. Il se réunit chaque premier lundi du mois, de 17h30 à 19h. La participation peut être ponctuelle ou régulière.
Le second est un groupe fermé qui est un lieu d’échanges sur le vécu du deuil et ses répercussions. Il réunit 6 à 8 participants, pendant 6 séances, un lundi par mois de 17h30 à 19h et nécessite une inscription préalable. Les groupes de paroles se tiennent dans les locaux du CHU de Rouen. Ils sont animés par une psychologue et un(e) infirmier(ère). Pour toute demande de renseignements vous pouvez contacter le 02.32.88.85.22 »
Dans le cadre d’une communication sur le thème du suicide, et pour prévenir la contagion suicidaire, l’OMS a publié des recommandations (Papageno programme prévention des suicides | Papageno-suicide) qui rappellent notamment de toujours citer les ressources disponibles pour les personnes les plus vulnérables, comme par exemple le 3114. |