Levée de la restriction de l’usage de l’eau potable pour les personnes vulnérables sur la quasi-totalité du secteur de la commune déléguée de la Glacerie - Commune de Cherbourg en Cotentin

Communiqué de presse

La consommation d’eau potable est à nouveau autorisée sur la quasi-totalité du secteur de la commune déléguée de la Glacerie – Commune de Cherbourg en Cotentin, à l’exception des hameaux de Maison Bertrand, l’Aubrisserie, la Roche au chat, la Pierre Butée (côté Est de la RN13) et un petit secteur autour du réservoir de la Banque à Genets sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin.

La consommation d’eau potable est à nouveau autorisée sur la quasi-totalité du secteur de la commune déléguée de la Glacerie – Commune de Cherbourg en Cotentin, à l’exception des hameaux de Maison Bertrand, l’Aubrisserie, la Roche au chat, la Pierre Butée (côté Est de la RN13) et un petit secteur autour du réservoir de la Banque à Genets sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin (commune déléguée de la Glacerie, voir carte partie rouge).

Rappel :
Dans le cadre du suivi sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, la campagne d’analyses réalisée par l’ARS a mis en évidence la présence de composés per et polyfluoroalkylés (PFAS) dans l’eau distribuée dans la commune de Cherbourg-en-Cotentin sur un secteur de la commune déléguée de La Glacerie (unité de distribution de l’Asselinerie), au-delà du seuil de 0,1 μg/l. En raison du dépassement de ce seuil et par mesure de précaution prise dans l’intérêt de la santé publique, le Préfet de la Manche, en lien avec l’ARS Normandie et la Communauté d’agglomération du Cotentin, a interdit, par arrêté du 6 août 2025 (cliquer ici pour consulter le communiqué de presse), la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson (boissons froides, boissons chaudes) et de biberons pour les seules personnes vulnérables habitant dans le périmètre identifié par l’arrêté. A la suite d’analyses effectuées par l’Agence régionale de santé Normandie, le Préfet de la Manche a décidé de lever partiellement la restriction par décision du 29 août 2025 pour les personnes vulnérables habitant dans une partie du périmètre (900 habitants) (cliquer ici pour consulter le communiqué de presse du 29 août 2025).
 

Une nouvelle série de prélèvements a été effectuée sur le secteur toujours concerné par la restriction.

Les dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé Normandie confirment l’évolution favorable, en-dessous du seuil de 0,1 μg/l. 

Grâce au plan d’actions mis en place par la Communauté d’agglomération du Cotentin, à la demande du Préfet et en lien étroit avec l’ARS, les concentrations en PFAS ont beaucoup diminué. La collectivité a en effet engagé plusieurs opérations pour limiter l’exposition aux PFAS, notamment par dilution et modifications du réseau de distribution. Sur les trois semaines de suivis, 10 prélèvements ont été réalisés sur cette zone qui présentent tous des résultats inférieurs à la limite de qualité de 0,1 μg/L.

Dans ce contexte, le Préfet de la Manche a décidé de lever la restriction sur la quasitotalité de la zone.

Toutefois, en l’absence de solutions techniques immédiates pour les hameaux de Maison Bertrand, l’Aubrisserie, la Roche au chat, la Pierre Butée (côté Est de la RN13) et un petit secteur autour du réservoir de la Banque à Genets (en rouge sur la carte), sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin (environ 50 habitants), la consommation de l’eau du réseau reste interdite pour les boissons et les biberons pour les personnes vulnérables habitant sur ces zones.

Afin de faciliter l’accès à l’eau embouteillée pour les personnes vulnérables sur les secteurs encore concernés par les restrictions de consommation, la commune de Cherbourg-en-Cotentin se mobilise en mettant à disposition des bouteilles d’eau à la mairie déléguée de La Glacerie.


Les horaires de retrait des bouteilles d’eau pour les personnes vulnérables seront les suivants : du lundi au jeudi : 9h30 à 12h – 13h30 à 17h et le vendredi : 8h à 12h – 13h30 à 17h.


Une surveillance renforcée sera maintenue pour s’assurer du rétablissement de la qualité de l’eau de manière durable.


Par ailleurs, l’Agglomération du Cotentin a procédé fin août à l’installation de nouveaux filtres de charbon actifs sur l’usine de l’Asselinerie. Les actions préalables à la mise en exploitation permettant de traiter les PFAS de manière durable pour le secteur encore concerné par les restrictions de consommation sont actuellement en cours. Des premiers prélèvements seront effectués à la mi-septembre pour assurer l’efficacité du dispositif de traitement.


Cliquer ici pour consulter la FAQ