Les lauréats des prix de la transition écologique du système de santé 2025

Article

Dans le cadre de l'étape du Tour de France de l’innovation en santé qui s'est déroulée à Rouen en Seine-Maritime, le Directeur général de l'ARS Normandie a remis les premiers prix de la Transition écologique du système de santé ce 15 octobre 2025.

En effet, en mai dernier, l’ARS Normandie lançait un appel à manifestation d’intérêt afin de recueillir les projets exemplaires portés dans la région autour de 4 grandes thématiques :

  • Prévention et réduction des pollutions ;
  • Maîtrise de l’empreinte environnementale ;
  • Promotion de la santé environnementale ;
  • Sensibilisation et mobilisation des professionnels et usagers.

Ainsi, lors de l'étape du Tour de France de l'innovation en Santé, l’ARS Normandie a remis les prix de la transition écologique à 9 établissements de santé ou médico-sociaux ayant mis en place des initiatives en lien avec la feuille de route transition écologique du système de santé en Normandie

Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt contribueront à développer un environnement exerçant une influence positive sur la santé des individus en facilitant les choix bénéfiques à la santé.

Les lauréats 2025

Le premier prix vient récompenser la démarche globale de la structure de santé engagée dans le cadre d'une politique en faveur de la transition écologique et systémique (économie, social et environnement). 

Le deuxième prix récompense une action ciblée sur un des objectifs de la feuille de route transition écologique du système de santé de Normandie.

Les établissements de santé lauréats

1er prix : Centre hospitalier de Lisieux (14)

La feuille de route stratégique « Centre hospitalier de Lisieux 2040 – Hôpital acteur et promoteur de la santé » vise à faire de l’hôpital un acteur central du bien-être collectif et de la transition écologique sur son territoire. Cette feuille de route guide la démarche de développement durable de l’établissement, ce qui lui permet d’évaluer systématiquement l’impact de ses activités et de prendre des décisions cohérentes avec une vision durable à long terme

2e prix : Centre hospitalier du Rouvray (76)

Le centre hospitalier du Rouvray s’est inscrit dans une démarche globale pour une transition écologique concrète (création d’une direction de la transition écologique, avec un rattachement direct à la direction générale ; signataire de la charte régionale de transition écologique des ES et ESMS, etc.), avec pour objectif une réduction de 5% par an des émissions de gaz à effet de serre et les 2 300 tonnes CO2e/an à horizon 2050

Les établissements médico-sociaux lauréats

1er prix : LADAPT – ESAT du Moulin (27)

A Evreux, l’ESAT du Moulin, porté par LADAPT, propose une nouvelle approche d’accompagnement pour adultes en situation de handicap physique. Après une phase d’expérimentation et de déploiement réussie, l’ESAT entame une nouvelle étape de structuration pour pérenniser ses activités et ouvrir ses portes à d’autres publics sur son territoire d’implantation. Un programme éducatif destiné aux écoles et entreprises locales est en développement, avec des ateliers sur la biodiversité, la gestion de l’eau, le tri des déchets et la préservation des sols. Un premier partenariat a été signé avec Le Comptoir des Loisirs d’Evreux (office de tourisme) pour proposer des visites immersives. 

2e prix : Association Ligue havraise (76)

Depuis 2021, la Ligue havraise s’est engagée dans une démarche globale de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO). Après un diagnostic partagé sur les quatre volets (social, sociétal, économique et environnemental), la démarche a été introduite par la Fresque du climat afin de sensibiliser les participants à l’urgence écologique. Quatre groupes d’ambassadeurs RSO ont été constitués pour porter la réflexion par thématique. Le projet mobilise l’ensemble des établissements et services de la Ligue Havraise. Il touche 1 152 personnes en situation de handicap, plus de 700 professionnels et intègre les familles.

Coup de cœur du jury 

Groupe hospitalier du Havre (76)

En avril 2024, le Groupe hospitalier du Havre (GHH) s’est doté d’une direction pour la transition écologique et énergétique en santé (DTEES), constituée d’un médecin et d’un ingénieur. La DTEES s’engage sur un plan d’action en signant la charte de la Transition écologique en santé élaboré par la FHF Normandie et élabore une feuille de route signée le 23 septembre 2025.

Les établissements de santé lauréats

1er prix : Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen 

Le service restauration du CHU de Rouen assure la production et la distribution, en liaison froide, d’environ 12 000 repas par jour pour les patients, les personnels du CHU et des clients extérieurs. Le service est composé de 178 ETP répartis sur différents services. Le budget annuel d’achat alimentaire est de 9 millions d’euros. Le service restauration a souhaité amplifier son action en adhérant au projet Mon Restau Responsable et en associant les établissements du GHT Rouen Cœur de Seine. Cette démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire est illustrée par le tri des déchets sur l’ensemble des selfs du CHU, la vente de produits à DLC courte au bénéfice des professionnels, un partenariat avec l’association AUTOBUS SAMU SOCIAL de Rouen, ou encore l’adaptation des menus

2e prix : Centre hospitalier du Rouvray

Le centre hospitalier du Rouvray a développé une démarche globale de transition vers une mobilité à faible émission autour du vélo, pour réduire son bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité tout en générant des co-bénéfices sur la santé des professionnels et des patients. Cette démarche s’appuie sur une gouvernance inter-directions, une sensibilisation active, un déploiement de moyens structurels et matériels ainsi que des incitations financières. 

Les établissements médico-sociaux lauréats

1er prix : L’ADAPT Direction régionale

LADAPT Normandie structure un plan pluriannuel de Responsabilité sociétale des organisations (RSO). Ce plan adopte une approche à 360° intégrant les enjeux de gestion des déchets, mobilités, numérique responsable, alimentation durable et gouvernance participative. 

LADAPT Normandie porte aujourd’hui un projet innovant : construire des outils pédagogiques adaptés aux personnes accompagnées, en s’appuyant sur une démarche de FALC (Facile à lire et à comprendre), co-construits avec Isabelle De GROOT et une agence de facilitation graphique, avec l’appui de l’ARS Normandie. Ces outils, pensés comme un jeu de cartes et un accompagnement vidéo, permettent une appropriation ludique et interactive de sujets sensibles et parfois complexes. 

2e prix : VYV 3 Normandie

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, VYV 3 Normandie a engagé un plan de mobilité visant à encourager l’usage des mobilités actives, inciter au covoiturage, promouvoir les transports en commun, sensibiliser aux impacts de la voiture et faire vivre la mobilité (mise en place d’un forfait mobilités durables d’un montant en 2024 ; signature d’une convention avec la Métropole de Rouen permettant notamment aux collaborateurs de bénéficier de -20% sur leur abonnement de transports et avec Caen la Mer permettant aux collaborateurs de tester gratuitement les services de mobilité publics pendant un mois ; Challenge Mai à vélo, etc.). 

Coup de cœur du jury 

Centre hospitalier Mémorial France – Etats-Unis de Saint-Lô

En juillet 2019, les CH de Saint-Lô et Coutantes, IPE Environnement et la Banque alimentaire de la Manche se sont associés pour créer l’association « La Légumerie – Conserverie solidaire ». Cet atelier chantier d’insertion est implanté à Coutances et vise à transformer des légumes bruts en légumes frais prêt à l’emploi et en potage. La légumerie est active depuis mai 2021. Depuis son ouverture, elle a fourni 223 tonnes de légumes frais dont 25% proviennent de l’ACI de maraîchage du CH de Saint-Lô et 83 000 litres de potage frais. La seconde étape est la mise en place d’une conserverie, qui devrait démarrer fin octobre 2025 grâce à de nouveaux locaux avec le soutien de Coutances Mer et Bocage.