
22 CLS sont signés et actifs soit plus de 50 % de la population normande couverte par un CLS signé (chiffres au 26/03/2025).

L'exemple du CLS de Lisieux Normandie
- Axe : accompagnement du développement de l’enfant
En partenariat avec la coordinatrice du Réseau territorial de prévention de la santé (RTPS), plusieurs formations à destination des professionnels de la petite enfance ont été organisées sur la durée du CLS afin de consolider les connaissances des professionnels et les aider dans l’accompagnement des parents, notamment en faveur du renforcement des Compétences psychosociales (CSP).
Depuis cette année, un nouveau partenariat avec le DAME de Lisieux (Dispositif d’accompagne médico-éducatif) étoffe l’offre de formation avec la proposition « CPS et handicap ».
- Axe : nutrition
Grâce à un solide partenariat avec l’association ESI 14, des ateliers « Escales cuisine », animés par une diététicienne, ont été proposés aux populations précaires, ainsi qu’en milieu scolaire. Depuis la réception d’une cuisine mobile en début d’année, cette dernière, en lien étroit avec les associations d’aide alimentaire, propose des ateliers le jour de la réception des colis afin de cuisiner simplement et rapidement les végétaux frais et permettre aux populations bénéficiaires de reproduire les recettes dans leur lieu de vie.
L'exemple du CLS de Bernay Terres de Normandie
Axe : agir en prévention des addictions et des conduites addictives licites ou illicites en transversalité avec le Conseil intercommunal de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR)
Objectif : partager une culture commune autour des addictions et des conduites addictives chez les jeunes en améliorant les connaissances des professionnels, développer les collaborations et les partenariats avec les structures spécialisées
Face aux constats posés par les partenaires sur les besoins d’acculturation sur cette thématique, la mission santé et le service politique de la ville de l’Intercommunalité (IBTN) ont répondu en mai 2023 à un appel à projet MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour lequel un accord favorable a été obtenu afin de déployer des actions de formation, avec 3 formations sur 2024 et 2025 proposées et animées par l’association Addictions France (action en cours):
- Une formation généraliste sur les addictions « mieux comprendre les conduites addictives à l’échelle de l’IBTN » à destination des membres du CLS, du CISPDR et des agents en contact avec du public : les bases concernant l’addictologie, le repérage, l’orientation.
- Une formation « mieux comprendre et accompagner les pratiques addictives chez les jeunes (12-25 ans) : des concepts à l’animation d’actions de prévention en addictologie » à destination des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
- Une formation sur la « prévention des conduites addictives et compétences psychosociales » (en lien avec l’axe santé mentale et bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes) à destination des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
L'exemple du CLS de Saint-Lô Agglomération
- Axe : accès aux soins et aux droits
Coordonnée par Saint-Lô Agglo dans le cadre du CLS, une dynamique de travail co-portée par l’Agence régionale de santé Normandie et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avec les professionnels médicaux du territoire a permis d’impulser un projet innovant « Aller vers » en permettant à des médecins déjà installés sur le territoire de réaliser des consultations déportées au sein d’une autre maison de santé dépourvue de médecins avec un objectif : permettre à la population locale d’avoir accès à des consultations avec un médecin généraliste.
Ce projet permet également aux médecins impliqués dans le projet d’accueillir des internes de médecine générale de l’UFR Santé de Caen.
Une convention partenariale « Aller vers » a été signée le 2 avril 2025 dans le cadre du CLS entre Saint-Lô Agglo, l’Agence régionale de santé Normandie, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la commune de Saint-Clair-sur-l’Elle et des médecins généralistes .
Traduction concrète de cet engagement collectif, un cabinet médical secondaire ouvrira en mai 2025 à la Maison de santé de Saint-Clair-sur-l'Elle où quatre médecins généralistes du Pôle de Santé du Champs de Mars à Saint-Lô assureront des consultations à tour de rôle, pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire.
Ces professionnels de santé bénéficieront d’une majoration des honoraires et d’une prise en charge de leurs déplacements dans le cadre d’un dispositif d’aide à l’intervention en zone sous-dotée, le Contrat de Solidarité Territoriale Médecin (CSTM), signé entre les médecins, l’Assurance Maladie de la Manche et l’ARS.
Zoom sur le CLS de Flers Aggomération
- Axe : santé mentale
Lors des groupes de travail initiés à l'issue du diagnostic local de santé, les équipes accompagnatrices (médicales, soignantes ou sociales) œuvrant dans le domaine de la santé mentale ont exprimé un sentiment d'isolement sur le fait qu'il n'y ait pas de concertation commune leur permettant d'échanger dans le cadre de certaines situations complexes afin d'identifierdes solutions adaptées pour aller vers un accompagnement pertinent et éviter les ruptures de parcours.
A la suite de ce constat, et dans le cadre des travaux du CLS, un espace de concertation et de coordination a été mis en place.
Mise en place depuis 2023, l'instance de gestion des situations complexes vise à apporter un accompagnement aux partenaires du territoire en favorisant les échanges d’information dans le respect des règles de confidentialité et déontologie propre à chaque acteur institutionnel.
Ses objectifs :
- travailler en réseau : mieux se connaître (possibilités et limites d’intervention de chacun) et de ne pas rester isolé ;
- mettre en place des formations communes et développer des outils communs ;
- proposer un espace d’échange de pratiques à partir de l’analyse de situations concrètes rencontrées au quotidien par les professionnels ;
- rechercher ensemble des pistes d’orientation réalisables et pragmatiques dans la prise en charge de la situation (structures ressources, modalités d’accompagnement) ;
- élaborer une charte d’éthique et de fonctionnement ainsi qu’une fiche de saisine ;
- communiquer sur cette instance auprès des professionnels de santé pour leur présenter l’outil et rechercher leur participation au dispositif.
L'exemple du CLS d'Elbeuf
- Axe : promotion de la santé et prévention
L’habitat , tout comme le travail, l’éducation, l’expérience de vie, l’environnement, l’entourage familial et amical, les comportements quotidiens, l’accès aux services de santé, la culture… sont autant de facteurs qui influencent l’état de santé ; ils sont appelés « déterminants de la santé ».
Le groupe de travail a donc réfléchi à des outils pour accompagner les habitants sur cette thématique de l'habitat, et plus particulièrement les jeunes et primo arrivants à propos des droits et devoirs d’un locataire.
Deux projets ont pu voir le jour.
Le jeu Inform’ toit : Il s’agit d’un outil d’animation et de pédagogie permettant de tester ses connaissances. Les professionnels du territoire peuvent emprunter gratuitement une boîte de jeu auprès du CCAS d’Elbeuf pour animer des séances avec leur public (à partir de 15 ans).
Le jeu est constitué de 47 questions, orientées santé ou droit, qui traitent des thématiques suivantes : environnement géographique, entrée dans le logement, budget, isolement, dégâts des eaux, dégradations, non-décence : moisissures et nuisibles, addiction, nuisances sonores, litige avec le propriétaire.
Le guide Inform’ toit : cette brochure de 44 pages contient des informations essentielles pour aider les Elbeuviens dans toutes les étapes de leur vie dans leur logement : les types d’habitat, le budget, le dossier administratif, l’entrée et le maintien dans le logement, la sortie. Ce guide pratique permet d’identifier les points de vigilance et les ressources à leur portée.
Si ce guide a été conçu pour les jeunes, il n’en demeure pas moins une ressource pour tous.
En savoir plus en cliquant ici.