Deux événements « Doc’dating », organisés par l’ARS Normandie et ses partenaires à Rouen le 20 juin et à Caen le 27 juin, ont rassemblé 130 participants autour d’un objectif : mettre en relation médecin généralistes à la recherche d’un collaborateur, d’un remplaçant ou d’un successeur, et jeunes médecins remplaçants ou internes en troisième année de médecine, pour leur permettre d’échanger leurs idées, partager leur expérience et établir des contacts.
Le renforcement de l’attractivité des métiers de la santé est l’une des 12 priorités d’action du Projet régional de santé (PRS) 2023-2028. En déclinaison des objectifs fixés par le PRS, une feuille de route régionale de l’attractivité des métiers de la santé a été élaborée par l’ARS Normandie et ses partenaires afin d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux.
Parmi ses premières traductions, la première édition du « Doc’dating », organisée par l’ARS Normandie, en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’Ordre régional des médecins, les universités Caen-Normandie et Rouen-Normandie, l’Union régionale des médecins libéraux (URML), l’association des médecins remplaçants de Normandie, le syndicat des remplaçants généralistes et jeunes installés Normandie (REGJIN), le syndicat des internes bas-Normands (SIBN) et le syndicat des internes de médecine générale de Rouen (SIREHN IMG), s’est tenue le 20 juin, à Rouen, et le 27 juin, à Caen.
Cet événement, qui avait pour objectif de mettre en lien des médecins généralistes en Normandie recherchant des collaborateurs, remplaçants ou successeurs, et des internes en troisième année de médecine générale et jeunes médecins remplaçants, a réuni au total plus de 100 médecins et 30 internes qui ont pu échanger durant cet événement convivial.
Ce temps de rencontre s’inscrit dans le cadre de la feuille de route régionale de l’attractivité des métiers 2024, conformément au Projet régional de santé (PRS) 2024-2028 qui fait du renforcement de l’attractivité des métiers l’une de ses 12 priorités d’action.
Fort du succès de cette première édition, les équipes de l’ARS Normandie travaillent dès à présent à l’organisation d’une deuxième édition.
Une feuille de route régionale de l’attractivité des métiers de la santé
En déclinaison du PRS, une feuille de route régionale de l’attractivité des métiers du sanitaire, du médico-social et du social a été élaborée par l’ARS Normandie en lien avec la préfecture de région Normandie, la Région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, l’Assurance Maladie, France Travail et l’ensemble des partenaires.
Cette feuille de route régionale de l’attractivité des métiers de la santé vise à :
- recenser les dispositifs régionaux permettant d’améliorer la visibilité et l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement ;
- faire converger la politique des acteurs institutionnels au profit des employeurs permettant de compléter / alimenter le plan d’action.
Elle s’articule autour de six axes :
- nouveaux soignants : informer, orienter, valoriser les métiers auprès du public jeune et des salariés en reconversion ;
- formation et parcours professionnels : adapter l'appareil de formation aux besoins et développer les parcours professionnels ;
- recrutement et fidélisation : faire évoluer les pratiques pour mieux attirer et maintenir en poste ;
- qualité de vie et des conditions de travail : baisser la sinistralité et favoriser le bien-être au travail pour retrouver de l'attractivité ;
- santé et sécurité : soutenir les soignants dans l'exercice de leurs fonctions ;
- démographie médicale : disposer d’outils d’aide à la décision afin de permettre la fixation de professionnels dans nos territoires.