
Le CNR Santé en Normandie
Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir, notamment dans le domaine de la santé.
Déployé par l’Agence régionale de santé, en lien étroit avec les préfectures et les élus, le CNR-Santé s’est traduit en Normandie par l’organisation de 18 ateliers, du 7 au 29 novembre, dans les cinq départements normands, pour près de 80h d’échanges.

Usagers, partenaires sociaux, professionnels et élus, ils sont plus de 1 250 à s’être inscrits pour répondre à ce défi et construire ensemble des propositions pour améliorer l’accès à la santé de nos concitoyens.
4 grands défis ont été identifiés, qui constituent autant de thèmes qui seront engagés lors de ces rencontres :
- Donner accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles ;
- Avoir une réponse d’urgence partout, accessible et de qualité ;
- Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
- Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.
A l’issue de cette large concertation, une grande réunion régionale de restitution s'est tenue le 8 décembre, en lien avec la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, à l'Abbaye du Valasse (Seine-Maritime).
Ce temps-fort avait pour but d’apprécier les conclusions des 18 ateliers et de l’enquête territoriale de santé (voir encadré en bas de page), d’échanger et de poursuivre la co-construction des solutions à déployer pour l’amélioration de l’accès à la santé pour tous en Normandie.
Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.
Neuf grandes thématiques ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, éducation, logement, jeunesse, numérique et santé.
Chacun peut apporter des idées pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi le CNR propose à toutes et à tous plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive, et bâtir des solutions :
- Au niveau national, des ateliers et des consultations associeront toutes les parties prenantes pour réfléchir aux grandes mutations et aboutir à des plans pour améliorer nos politiques publiques ;
- Au niveau local, des concertations ont lieu pour améliorer concrètement le quotidien des Français sur des sujets comme la santé ou encore l’école.
Le CNR se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque thématique, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire afin de faire rimer efficacité avec proximité (https://conseil-refondation.fr/).
Le 3 octobre dernier, au Mans, François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, a présenté à l’ensemble des acteurs nationaux du système de santé le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR Santé).
L'objectif : construire ensemble les solutions concrètes pour améliorer l’accès à la santé de nos concitoyens.