Dispositif "Mon Test IST"

Actualité

Depuis le 1er septembre 2024, le dépistage des IST à la demande du patient et sans ordonnance est possible et pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans et à 60% pour le reste de la population avec couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé.

Dans un contexte de hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) observée entre 2021 et 2023, les efforts en matière de dépistage doivent être poursuivis et intensifiés dans l‘objectif d’améliorer la prévention de ces IST.

Afin de répondre à cet enjeu de santé publique, le Ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins a annoncé la mise en œuvre, depuis le 1er septembre 2024, d’un dépistage des IST à la demande du patient et sans ordonnance, pris en charge par l’assurance maladie à 100% pour les moins de 26 ans et à 60% pour le reste de la population (avec couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé responsables).

​​Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).

Cette mesure, appelée « Mon test IST » et issue de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, est déployée dans tous les laboratoires de biologie médicale, qu’ils soient de ville ou hospitaliers. Elle vient compléter les dispositifs existants, tels que le dépistage sur prescription médicale et le dépistage gratuit dans les centres d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
 

Comment se faire dépister ?


Lors de sa venue en laboratoire, le patient souhaitant bénéficier du dépistage remplit un auto-questionnaire destiné à déterminer les IST et les modalités de réalisation de ces dépistages.

Le dépistage inclut, en plus du VIH, les infections suivantes : chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B.

En cas de résultat positif à une ou plusieurs IST, le biologiste médical informe le patient et l’oriente vers les professionnels de santé les plus appropriés : médecin généraliste, sage-femme, CeGIDD ou structure hospitalière. 

La prise en charge

  • Prise en charge à 100 % pour le VIH, à tout âge ;
  • Pour les 4 autres IST (chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et hépatite B) :
    • Prise en charge à 100 % pour les moins de 26 ans ;
    • Prise en charge à 60 % pour les 26 ans et plus (avec couverture du ticket modérateur par les complémentaires santé responsables).