En 2020, l’ARS Normandie confie à Normandie Pédiatrie, la mission d’amélioration de la prévention, la prise en charge et la coordination des parcours de santé des enfants et adolescents âgés entre 0 et 18 ans, en situation de surpoids et d’obésité. Une équipe dédiée est donc créée sous le nom de Normandie Pédiatrie Obésité pour développer ces nouvelles missions visant en lien avec les acteurs impliqués sur l'ensemble du territoire régional :
- à renforcer et coordonner les acteurs de prévention ;
- à favoriser la diffusion d'actions nationales de prise en charge, telle que la mission "Retrouve ton Cap" de l'Assurance Maladie ;
- à assurer un partenariat et une articulation resserrés avec les porteurs de programmes d’Education Thérapeutique du Patient et d'Activités Physiques Adaptées (notamment via la plateforme régionale de l’ETP Planeth Patient ou les infirmières ASALEE) ;
- à promouvoir et améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids, informer et communiquer.
Normandie Pédiatrie Obésité c’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 9 professionnels d’appui et de ressources qui oriente parents, professionnels de santé et du secteur enfance et jeunesse vers des professionnels et structures compétentes afin de créer un parcours de santé adapté au besoin de l’enfant.
Des outils à destination des parents et des professionnels
Face à l’enjeu d’un dépistage et d’une prise en charge précoce en Normandie où l’on observe une prévalence de 19,8% d’obésité contre 17% au national d’après l’étude Obépi Roche (2020) et fort du constat d’un déficit en France :
- de documentation supports sur la thématique du surpoids et de l’obésité infanto-juvénile pour les 0-6 ans à destination des familles ou futures familles ;
- d’une offre permettant d’accompagner les messages clés d’informations aux professionnels concernés et leur permettre une meilleure adaptation selon la population rencontrée ;
- de sensibilisation/ de formation des professionnels en matière de prévention et de prise en charge des enfants en surpoids et obésité et leur famille,
Normandie Pédiatrie Obésité a donc souhaité travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire régional sur des premiers outils supports pour faciliter le dépistage et la prise en charge précoce des enfants repérés : des documents synthétiques à destination des familles abordant les différentes thématiques transverses en matière de prévention autour de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil, des écrans mais aussi de l’importance des suivis et un ensemble de fiches conseils élaborées par un collectif d’acteurs du territoire, partenaires de Normandie Pédiatrie, à l’attention des professionnels de santé.
Ces outils viennent étayer une offre de formations et de soins déjà existante en région et/ou en cours de déploiement.
Pour en savoir en plus : www.normandie-pediatrie.org
Dispositif « Mission : retrouve ton cap »
L’ARS Normandie participe au dispositif de l’Assurance Maladie « Mission : retrouve ton cap », destiné à repérer et prendre en charge le surpoids et l’obésité infantile, en coordonnant l’ensemble des acteurs normands (Normandie Pédiatrie, Centre Spécialisé de l’Obésité, Planeth Patient…) pour garantir une cohérence d’interventions entre tous les acteurs.
Pour en savoir plus : Mission : retrouve ton cap | ameli.fr | Médecin
CSO – Centre Spécialisé d’obésité
Les CSO ont pour mission de dispenser les soins, dits « de troisième recours », auprès des personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe. Ces centres disposent de l’expertise (nutrition, endocrinologie-métabolisme, psychologie, diététique…) et des équipements adaptés requis. Ils sont les centres référents de la prise en charge médicale, chirurgicale et pédiatrique, et peuvent mener des explorations spécialisées au moyen d’équipements adaptés. Ils organisent les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour les personnes orientées vers la chirurgie bariatrique.
Pour en savoir plus : Obésité | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)
Maisons Sport-Santé
La promotion de l’activité physique, ainsi que de la lutte contre les comportements sédentaires sont des enjeux majeurs de santé publique. Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) initié en 2019 poursuit son déploiement en Normandie. En 2022, 27 Maisons Sport-Santé étaient reconnues en Normandie et le Ministère de la Santé et de la Prévention devrait en nommer de nouvelles d’ici fin janvier.
Pour en savoir plus : Maisons Sport-Santé : 14 nouvelles structures reconnues en Normandie | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)
ICAPS – Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité
L’ARS Normandie co-finance ce dispositif d’interventions dans les collèges, les écoles primaires et les centres périscolaires qui vise à promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité des jeunes. Réalisées par des éducateurs sportifs, ces interventions proposent un volet sensibilisation et un volet découverte de disciplines sportives. Déploiement de ce dispositif réalisé à ce jour à Colombelles (14) et en cours de réflexion dans l’Orne.
Dans le cadre de ces missions, les équipes de Normandie Pédiatrie participent régulièrement à l’organisation de manifestations en région notamment proposées par les CSO des CHU de Caen et de Rouen afin de promouvoir ses missions et les supports déjà élaborés à destination des professionnels et des familles :
-
9ème Journée régionale CSO de Rouen le 22 septembre 2023
-
2ème Journée territoriale de la filière Obésité à Caen le 10 novembre 2023
Dr Pauline VALLOIS, Médecin du CHU de Caen et Médecin Coordonnateur des parcours NPO au sein de Normandie Pédiatrie est intervenue sur le thème « Quoi de neuf pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique - Tour d’horizons des dernières recommandations et organisation de la filière en région » après la parution d’un complément du guide du HAS en mars 2022.
-
Journée mondiale de l'Obésité à Caen le 11 mars 2024
Les équipes ont tenu un stand et proposé des animations afin de présenter les missions et formations proposées en vue de la prise en charge des enfants et adolescents en Surpoids et Obésité en qualité de médecin référent de ces parcours et permettre aux patients accompagnés de bénéficier d’un soutien spécifique incluant notamment des soins en diététique et en psychologie pris en charge ainsi qu’un appui à une reprise et/ou au maintien d’une Activité Physique en lien avec les Maisons Sport Santé de la Région.
-
Colloque régional sur l'obésité pédiatrique à Deauville le 5 avril 2024
Ce colloque régional organisé en partenariat avec les CSO des différents CHU, les SSR Pédiatriques, les libéraux du territoire et l’Education nationale, permettra d’apporter aux différents professionnels de santé et professionnels du secteur Enfance/Jeunesse les éléments d’informations essentiels nécessaires à l’accompagnement, l’orientation et la prise en charge la plus adaptée aux besoins des enfants et adolescents souffrant d’obésité.
Car ce sont des maladies qui nécessitent une prise en charge et un suivi précoce et durable. Elles concernent 17% des enfants et adolescents et leurs conséquences sont nombreuses sur le bien-être complet physique, mental et social.