Besoin de soins immédiats ?

Article

De nombreuses situations peuvent entrainer un besoin de soins non prévisibles pour lesquels vous souhaitez rapidement consulter : appelez d'abord votre médecin ou votre professionnel de santé. En son absence, d'autres lieux de soins peuvent vous accueillir. En cas de doute, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences, réservées aux cas les plus graves.

Prenez connaissance des différents lieux de consultation pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre situation.

Besoin de soins immédiats en journée ou la nuit ?

  1. Appelez en priorité votre médecin traitant ou votre professionnel de santé ;

  2. S'il n'est pas disponible, si vous n'en avez pas, des lieux de consultation peuvent vous accueillir en Normandie : consultez la carte ci-dessous.

  3. Avant d'aller aux urgences, composez le 15. Un médecin vous apportera une réponse médicale adaptée, allant du conseil aux soins urgents. Ne vous rendez pas aux urgences directement.

En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15.

L'accès aux urgences régulé dans le Calvados, l'Eure et la Manche 

L'accès à l’ensemble des services d’urgences est régulé dans trois départements :

En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient doit obligatoirement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

Les médecins régulateurs apportent une réponse médicale adaptée au patient et l’orientent selon ses besoins, pour :           

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
  • Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Carte des lieux de consultation pouvant vous accueillir en Normandie*

Cliquez sur les points bleus sur la carte pour zoomer sur la zone concernée et afficher les informations de la structure.

*Cette carte ne représente pas tous les cabinets médicaux libéraux existant en Normandie. Elle recense uniquement des lieux de soins non programmés, organisés pour accueillir des personnes hors patientèle habituelle : centres de soins non programmés rattachés à un établissement de santé, maisons médicales de garde et SOS médecins.

Pour signaler une information manquante ou erronée, merci de contacter : Santé.fr avec le lien suivant : https://www.sante.fr/contact