Le médicobus : une démarche "d’aller vers" les patients éloignés des soins dans les territoires ruraux

Article

Parmi les mesures déployées pour améliorer l’accès aux soins figure le médicobus annoncé dans le cadre du plan « France ruralités » lancé en juin 2023. Cette démarche « d’aller vers » doit permettre d’apporter des réponses aux personnes éloignées des soins ou sans médecin traitant, en facilitant des consultations de médecine générale ou de spécialités itinérantes dans les territoires sous denses.

Qu’est-ce qu’un médicobus ?

Le médicobus est un cabinet médical itinérant, dispositif « d’aller vers » qui sillonne les territoires ruraux afin de proposer des consultations au plus près des populations.  

Exemple en vidéo dans l'Orne

En plus d’élargir l’offre de médecine dans les territoires, le dispositif a aussi vocation à y maintenir durablement les professionnels de santé. Par des consultations itinérantes, il apporte un complément essentiel là où la mise en place d’une maison de santé n’est pas possible ou toute autre forme d’exercice coordonné, insuffisante.

Ce dispositif « d’aller vers » cible prioritairement les territoires ruraux (zones d’Intervention prioritaire et zones d’accompagnement complémentaire), cumulant faible densité médicale et forte proportion de patients en affection longue durée (ALD) ou sans médecin traitant.

Le Projet régional de santé (PRS) Normandie 2023-2028 intègre également le déploiement de ce dispositif d’« aller vers ». Cette mesure s’articule avec le plan d’actions engagé par l’Assurance Maladie dédié aux patients en ALD sans médecin traitant.

En 2024, l’ARS Normandie a lancé deux appels à projets pour le déploiement de médicobus sur le territoire à titre d’expérimentation pour une durée de trois ans. 

L’expérimentation vise prioritairement à organiser, en complément à l’offre de soins existante sur le territoire et en articulation avec le projet de santé du territoire, un dispositif « d’aller vers » via une offre de médecine générale et/ ou de spécialité « itinérante », destinée à permettre de réinsérer en priorité les patients sans médecin traitant dans un parcours de soins. Cette mesure s’articule avec le plan d’actions engagé par l’Assurance Maladie dédié aux patients en ALD sans médecin traitant.

Les médicobus soutenus par l’ARS Normandie dans le cadre de cette expérimentation bénéficient d’un soutien à hauteur de 75 000 euros par an, pendant trois ans. 

A l’issue des deux appels à candidatures, l’ARS soutient 8 médicobus en Normandie : 1 dans le Calvados (lancement avril 2025), 3 dans l’Eure, 1 dans la Manche, 1 dans l’Orne et 2 en Seine-Maritime.

  • un médicobus sera prochainement déployé sur le territoire de la Vire-au-Noireau, porté par l’Intercom de la Vire-au-Noireau. Ce projet a été muri depuis plusieurs années dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de ce territoire.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...

 

  • Depuis mai 2023, le médicobus "Doct'Eure", co-financé notamment par le Département et l’ARS Normandie, est porté par l'Hôpital de la Musse et construit avec les partenaires locaux ;

  • Du 1er janvier au 30 novembre 2024, 4997 consultations ont été réalisées.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...

 

  • Un autre dispositif "Doct'Eure" a été activé en mai 2024 sur le territoire du Vexin-Normand en partenariat avec l’intercommunalité, le département de l’Eure et l’ARS.

    Labellisé France ruralité, ce véhicule, géré par l'Hôpital de la Musse, fonctionne depuis le 22 mai 2024 sur 6 communes (Vesly, Gisors, Hébécourt, Morgny, Hacqueville et Bézu-saint-Eloi).

    Entre le 22 mai et le 30 novembre 2024, le véhicule a réalisé 1184 consultations.
Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...
  • L’agglomération Evreux Portes de Normandie a également mis en place un bus médical, le « Doctobus » qui dessert 9 communes et a accueilli plus de 7 000 patients depuis son lancement le 20 mars 2023.

    Depuis son lancement en mars 2023, 10 298 consultations ont été réalisées pour une file active de 4 550 patients (données décembre 2024). 

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...

  • un projet porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Cotentin et la Communauté d’agglomération du Cotentin est en cours d’élaboration.

Dans l'Orne, un médicobus, porté par la CPTS Orne Est, couvre l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, qui se compose de 6 Communautés de communes : Communauté de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, Communauté de communes des Pays de l’Aigle, Communauté de communes des Hauts du Perche, Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, Communauté de communes des Collines du Perche et Communauté de communes du Coeur du Perche.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...

 

  • Territoire autour de Dieppe

Depuis le 2 avril 2024, le territoire de santé de Dieppe bénéficie d'une offre de soins supplémentaire : le déploiement du médicobus par l’association Appui Santé Caux Bray Albâtre.

Une dizaine de médecins retraités assurent des consultations en alternance pour couvrir la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sur 6 communes du territoire.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...

Ce médicobus propose aussi des consultations de cardiologie, de diabétologie, de gériatrie et de gynécologie.

  • Territoire autour d'Yvetot

Depuis le 22 avril 2025, le médic-caux bus est porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays de Caux : Yvetot, Terres-de-Caux, Saint-Martin de l'If, Allouville Bellefosse, Cany-Barville.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées, prise de RDV...