Retour sur l'Appel à projet à destination des établissements détenteurs d’une autorisation en SSR systèmes nerveux ou locomoteur portant sur la création d’Équipes mobiles d’expertise en réadaptation (EMER) neuro-locomotrice

Actualité

Retour sur l'appel à projet portant sur la création d’Équipes mobiles d’expertise en réadaptation (EMER) neuro-locomotrice .

Le déploiement des EMER s'inscrit dans la priorité d'action n°4 du Projet régional de santé 2023-2028 en faveur du renforcement de l'évolution inclusive de la société. 

Plus spécifiquement, cela permet d'apporter des solutions concrètes pour les personnes se trouvant dans des situations complexes et de crise

Le Projet régional de santé 2023-2028 prévoit de développer les équipes mobiles d’expertise, particulièrement en réadaptation neuro-locomotrice pour animer et coordonner les parcours complexes en complémentarité des dispositifs existants. L’enjeu du domicile, au travers des équipes mobiles de rééducation, ouvertes sur les soins de ville, est essentiel pour réduire la perte d’autonomie, faire accéder à la rééducation des patients qui n’y accéderaient pas autrement, éviter les ruptures de prise en charge, limiter ou éviter des hospitalisations. Cet enjeu est central dans la prise en charge des affections chroniques handicapantes (SLA, SEP, myopathies, cancers…).

L'appel à projet à destination des établissements détenteurs d'une autorisation en SSR systèmes nerveux ou locomoteur portant sur la création d'Équipes mobiles d'expertise en réadaptation (EMER) neuro-locomotrice publié en décembre 2023 a déterminé plusieurs acteurs du territoire afin de mettre en place six équipes mobiles qui couvriront l'ensemble du territoire normand.

Qu'est-ce qu'une EMER neuro-locomotrice ?

L'Équipe mobile d'expertise en réadaptation (EMER) neuro-locomotrice est une unité pluridisciplinaire qui a pour objectif, sur un territoire défini de faciliter le retour ou le maintien dans son lieu de vie d’un patient en situation de handicap temporaire ou prolongée. 

L’EMER ne dispense pas de soins. Elle s’inscrit dans une logique d’interface et de subsidiarité par rapport aux acteurs existants aux niveaux territoriaux et régionaux, mais aussi de contribution à des compétences et des spécificités non prises en charge en ville.

Son intervention est ponctuelle et s’inscrit dans un projet de vie et de prise en charge personnalisé centré sur la qualité de vie attendue par la personne ou son entourage.

La mise en œuvre en Normandie

L’ARS Normandie engage 1 375 000 € pour sécuriser les plans de soins et d’accompagnement des personnes atteintes de pathologies neurologiques et/ou de l’appareil locomoteur en situation complexe de prise en charge.

Six équipes mobiles ont été sélectionnées :

  • Le CHU de Caen en partenariat avec le centre hospitalier Aunay Bayeux ;
  • Le CMPR Bagnoles de l’Orne ;
  • CRF Le Normandy en partenariat avec la clinique L’Estran ;
  • L’Institut médical spécialisé de l’Eure en partenariat avec le CHI Elbeuf Louviers ;
  • Le Groupement hospitalier du Havre ;
  • Le CMPR les Herbiers en partenariat avec le centre hospitalier de Dieppe.

Un déploiement des équipes est attendu dans les prochains mois. Les porteurs de projet communiqueront prochainement auprès des acteurs de leur territoire pour mettre en place cette nouvelle activité.