Semaine européenne de la vaccination (SEV) du 24 au 30 avril 2023 : « La vaccination pour tous » - La Normandie parmi les régions de France où les couvertures vaccinales sont les plus élevées

Communiqué de presse

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (SEV), le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Normandie souhaitent encourager la vaccination qui demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, et pour diminuer le risque d’épidémie.

Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales, les actions menées en Normandie et les ressources existantes telles que le calendrier de vaccination simplifié et le site vaccination-info-service.fr pour le grand public et les professionnels de santé.

Le calendrier des vaccinations

La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la Santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier vaccinal après avis de la Haute autorité de santé (HAS). Le calendrier vaccinal décrit l’ensemble des vaccins à faire selon :

  • l’âge (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors) ;
  • les particularités de chacun (femmes enceintes, professions à risques spécifiques, personnes atteintes de maladies chroniques, etc.).

Il précise aussi le nombre et le délai entre les injections ainsi que l’âge des éventuels rappels.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge : calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé et calendrier 2023 simplifié, à destination du grand public.

(NB : Le calendrier ne détaille pas les vaccinations contre la COVID 19 qui figurent sur le site du ministère chargé de la santé et de la prévention dans la rubrique vaccination COVID-19. Le Covid-19 est toujours là. Pensez au vaccin et aux rappels pour les enfants et les adultes).

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

L’adhésion à la vaccination en Normandie

La Normandie fait ainsi partie des régions de France où les couvertures vaccinales sont les plus élevées. En 2021, 82% des personnes interrogées en Normandie déclaraient être favorables à la vaccination en général contre 77,9% en 2016. (Source : Santé publique France).

Santé publique France publie les dernières données relatives à la vaccination en Normandie afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. Pour consulter, cliquez ici.

La stratégie régionale de vaccination

La politique régionale s’articule autour de quatre axes prioritaires :

  • la vaccination des jeunes adolescents : il s’agit d’un âge où coïncident plusieurs recommandations vaccinales (rappels, primo-vaccination HPV (voir ci-dessous) et rattrapages) ;
  • la communication vers les professionnels de santé : relai efficace vers la population ;
  • la vaccination des personnes vulnérables : notamment celles ayant des difficultés d’accès au système de santé ;
  • la surveillance des couvertures vaccinales : avec Santé publique France.

Pour en savoir plus : auprès de qui se faire vacciner ? les centres de vaccination ? la vaccination des voyageurs ?... consultez le dossier complet sur le site internet de l’ARS Normandie : La vaccination en Normandie | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Zoom sur la vaccination HPV en Normandie

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers du col utérin, de la sphère uro-génitale (pénis) et de certains cancers de la sphère ORL.

En 2022, la couverture vaccinale contre les infections à HPV était de 58,7 % pour une dose chez des filles âgées de 15 ans (48,8% en France métropolitaine) et 51,2% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans en Normandie (42,4% en France métropolitaine).

Chez les jeunes garçons, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée depuis deux ans. La couverture vaccinale est de : 16,9% pour la première dose à 15 ans (13,1% en France métropolitaine).

Le Président de la République a récemment annoncé la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus humain pour les filles et les garçons dans les classes de 5ème dès la rentrée 2023. Les actions déjà déployées par l’ARS Normandie en direction des jeunes adolescents et de la vaccination HPV confirme l’efficacité d’une telle organisation sur l’acceptabilité et l’accessibilité de la vaccination.

L’ARS Normandie coordonne et finance le fonctionnement de trois centres de vaccination au sein d’établissements hospitaliers : le CH Eure-Seine, qui intervient dans le département de l’Eure, le CHU de Caen et la Fondation Hospitalière Miséricorde, qui interviennent dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. En 2022, 14 000 vaccinations ont été réalisées par ces centres de vaccination, dont 3 178 vaccins HPV (filles et garçons). L’ARS Normandie apporte également un soutien financier dans l’achat des vaccins, notamment HPV, pour le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de Caen.  

Dès 2019, un dispositif de vaccination au collège a été mis en place en partenariat avec le Rectorat auprès des classes de cinquième – une sensibilisation préalable étant réalisée en sixième. Au total, 87% des collèges publics de Normandie bénéficient de l’intervention des centres de vaccination dans l’Eure, la Manche, le Calvados et l’Orne. Ce dispositif est en cours de déploiement en Seine-Maritime, en lien avec le Conseil départemental. A la suite de l’annonce par le Président de la République de la généralisation de la vaccination contre les HPV pour tous les élèves de 5e, volontaires et avec autorisation des parents, le dispositif de vaccination au collège sera encore amplifié en Normandie à la rentrée scolaire prochaine.

En complément, l’ARS Normandie organise régulièrement des webinaires d’information à destination des professionnels de santé. En région, d’autres acteurs sont également impliqués dans la vaccination HPV. La ligue contre le cancer a conventionné avec la CPAM, la MSA, URML et les URPS pour proposer une vaccination zéro frais. Ce dispositif est mis en place depuis 2019 en Seine-Maritime et 2023 pour la Manche. Dans le cadre de la stratégie nationale, toutes ces actions sont amenées à s’étendre et à se renforcer dans toute la région, avec le soutien et la coordination de l’ARS Normandie.