L’ARS Normandie renforce l’offre de soins sur le territoire de la Côte Fleurie pour la période estivale

Communiqué de presse

L’ARS Normandie renforce l’offre de soins sur le territoire de la Côte Fleurie pour la période estivale.

Dans le contexte de forte fréquentation touristique sur la Côte Fleurie, alors que la période estivale constitue traditionnellement une période de tension pour le système de santé, l’ARS Normandie renforce l’offre de soins non programmés sur le territoire de la Côte Fleurie avec la mise en place d’un point de consultations SOS Médecins. Ce dispositif s’articule avec la mise sous régulation des services d’urgences dans le Calvados, afin de garantir l’accès aux soins des habitants du territoire.

L’ARS Normandie est engagée tout au long de l’année auprès des acteurs pour résorber les tensions sur l’offre de soins et porter les adaptations organisationnelles nécessaires. 

La période estivale constitue traditionnellement une période de tension pour le système de santé, en particulier pour les services d’urgences, notamment en raison de la forte fréquentation touristique et des contraintes sur les ressources humaines médicales. Ces tensions sont accentuées actuellement, sur la Côté Fleurie, par les difficultés de continuité d’offre au sein du centre hospitalier.

Dans ce contexte, l’ARS Normandie renforce l’offre de soins non programmés sur le territoire de la Côte Fleurie avec l’installation d’un point de consultations SOS Médecins pour les besoins de soins non programmés. Mobilisable en cas de nécessité d’adaptation de l’organisation du service des urgences du centre hospitalier de la Côte Fleurie, ce point de consultation constitue une offre de soins non programmés complémentaire visant à garantir l’accès aux soins des habitants du territoire.

Ce dispositif s’articule avec la mise en place de la régulation de l’accès à l’ensemble des services d’urgences du Calvados depuis le 1er juillet, qui impose aux patients d’appeler obligatoirement le 15 avant de se rendre aux urgences. 

Ainsi, en cas de besoin de soins immédiats, et à défaut de réponse du médecin traitant, le patient doit appeler le 15. Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins pour : 

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
  • Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.