Le 26 septembre, journée mondiale de la contraception : les clés pour mieux connaître les possibilités d’accès à la contraception en Normandie

Communiqué de presse

Donner à tout âge de la vie l’accès à l’information et aux moyens nécessaires en matière de prévention, contraception, contraception d’urgence et IVG.

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie et l’Assurance Maladie se font écho de cette 15ème édition avec pour objectifs de mieux informer les jeunes sur les différents moyens de contraception, afin d’en améliorer l’accès, leur permettre de vivre une sexualité sans risque et limiter le nombre de grossesses non désirées. Les parents, les professionnels de l’éducation et de la santé jouent un rôle essentiel auprès des jeunes. En effet, il s’agit d’aider les jeunes à s’exprimer, s’informer et de les orienter dans leurs démarches de prévention.

La France s’est dotée en 2017 d’une Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS), plaçant la santé sexuelle comme une composante essentielle de la santé, intégrée à la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Pour garantir à chacun une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger, ainsi que le respect de ses droits, dans une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, exemptes de coercition, de discrimination et de violence, la SNSS se décline concrètement en actions. La seconde feuille de route 2021-2024 a notamment pour ambition de faire que chacune et chacun soit acteur de sa vie sexuelle en donnant à tout âge de la vie, l’accès à l’information et aux moyens nécessaires en matière de prévention, contraception, contraception d’urgence et interruption volontaire de grossesse (IVG).

Consulter le dossier de presse téléchargeable ci-dessous