En Normandie, le taux de participation au dépistage organisé des cancers du sein est de 54 % pour la période 2022-2023, contre 46,5 % au niveau national. Un objectif de 70% de participation a été fixé dans la feuille de route régionale.
Dans la région, 78 structures (établissements de santé ou cabinets libéraux) proposent une offre de soins de mammographies.
Deux types d’installations de mammographes numériques sont utilisés dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein :
- Les installations dites « CR » (Computed radiography) qui correspondent à des installations analogiques ;
- Les installations dites « DR » (Digital radiography) pour lesquelles les capteurs convertissent directement le flux de rayons X en un signal électrique ensuite numérisé et transféré à l'écran.
La part des installations « DR » est en constante augmentation et atteint désormais près de 90 % du parc, avec un effet de substitution des installations. Certaines installations « CR » sont en effet moins performantes que les installations « DR » en termes de taux de cancers détectés ou de qualité des clichés.
Un appel à projets lancé par l’ARS Normandie pour soutenir les projets d’investissement
En avril 2024, l’ARS Normandie a lancé un appel à projets afin de soutenir les projets d’investissement des établissements de santé et cabinets libéraux concourant à l’amélioration de ce programme de dépistage en priorité par le remplacement d’une installation dite « CR » pour une installation dite « DR ».
A l’issue de cet appel à projet, l’ARS Normandie a retenu les projets présentés par 7 opérateurs, pour une enveloppe globale de 975 000 euros :
- Centre hospitalier de Falaise – Falaise (Calvados)
- GIE centre radiologie et imagerie – Bernay (Eure)
- GIE centre radiologie et imagerie – Coutances (Manche)
- SELAS Réseau France Imagerie IMCC – Cherbourg (Manche)
- Hôpitaux du sud-Manche – Avranches (Manche)
- Centre hospitalier de Dieppe – Dieppe (Seine-Maritime)
- Groupement hospitalier du Havre – Le Havre (Seine-Maritime)
Cette évolution technologique permettra d’améliorer la qualité du programme de dépistage du cancer du sein en Normandie et de manière plus générale la qualité des clichés et d’accompagner tout investissement pour améliorer le dépistage (option / numérisation / console diagnostique / outils informatiques etc).
Le dépistage du cancer du sein
Toutes les femmes de 50 à 74 ans de la région sont invitées par l’Assurance Maladie, tous les deux ans, à réaliser une mammographie de dépistage, prise en charge à 100% et sans avance de frais.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé. En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées.
Retrouvez les informations et la liste des radiologues agréés de chaque département sur le site du Centre de coordination du dépistage des cancers Normandie Dépistage du cancer du sein | www.crcdc-normandie.fr