Innovation en santé : déposer un dossier en Normandie

Article
Logo de l'article 51 de la LFSS 2018

L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 crée un cadre expérimental, qui permet de porter des projets d’expérimentation à l’échelle locale ou nationale. Il s’agit de détecter puis d’accompagner les initiatives locales les plus pertinentes afin de les diffuser.
Explications et conseils pour soumettre un projet.

Une priorité inscrite dans le PRS de Normandie

Le Projet régional de santé de Normandie 2023-2028 porte l’ambition d’accompagner les établissements et les professionnels dans leurs transformations structurelles en encourageant notamment le virage numérique et les innovations (Priorité n°11 du PRS 2023-2028). Cet accompagnement des acteurs de santé normands passe par le renforcement des partenariats en encourageant les initiatives locales, en assurant une meilleure coordination et en appuyant la transformation de l’offre sanitaire et médico-sociale. Cela passe également par l’appui aux investissements hospitaliers et médico-sociaux dans une logique de transformation et d’adaptation aux nouvelles formes de prise en charge.

L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 offre à cette fin un cadre d’expérimentations dont pourront s’emparer les acteurs et les Agences régionales de santé.

Le dispositif permet également d’identifier les modèles permettant de décloisonner le système de santé et d’inciter à la coopération entre les acteurs, notamment à travers des objectifs d’efficience et une meilleure prise en compte de la prévention et de la qualité des soins. Les expérimentations retenues seront évaluées de manière exigeante, de manière à contribuer à la mise en œuvre d’organisations innovantes faisant appel à des modes de financements inédits.

Ce dispositif a pour but de promouvoir des expérimentations, à l’échelon local ou régional, en s’appuyant sur les initiatives des territoires et des professionnels.

L’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale de 2018 crée un cadre expérimental pour encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement. Celui-ci ouvre la possibilité de déroger à de nombreuses dispositions législatives relatives au financement ou à l’organisation, et met en place le Fonds pour l’innovation du système de santé (FISS) pour accompagner ces expérimentations. Le FISS est doté de 20 millions d’euros pour 2018 au plan national.

Pour être éligibles, les projets d’expérimentation doivent déroger à au moins une règle de financement ou d’organisation de droit commun. De plus, ils seront appréciés au regard des critères suivants : faisabilité, reproductibilité, caractère innovant, efficience (plus de qualité avec moins de coûts).

Seront éligibles les expérimentations portant notamment sur la coordination du parcours de santé, la pertinence et la qualité des prises en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale, la structuration des soins ambulatoires et l’accès aux soins.

Toute personne morale peut déposer un projet. Pour ce faire, une trame de lettre d’intention et de projet de cahier des charges est mise à la disposition des acteurs pour formaliser leurs projets. Les acteurs portant un projet local d’expérimentation pourront le faire remonter à l’ARS de Normandie, les projets nationaux étant à adresser au rapporteur général du dispositif, placé directement auprès de la ministre. Les expérimentations relatives aux produits de santé ou dispositifs médicaux ne pourront se faire qu’au niveau national et non au niveau régional.

La procédure est dématérialisée et vous permet de télécharger la trame de lettre d’intention/cahier des charges et une fois complétée de la joindre à votre dossier de candidature.

Ces plateformes permettent aux porteurs de projets d’expérimentations innovantes, quels qu’ils soient, de déposer leur lettre d’intention et d’échanger avec les instructeurs de leur dossier à tous les stades de la procédure.

Lors du dépôt des projets, les porteurs sont invités à renseigner les informations les concernant, une brève description de leur projet et à joindre leur lettre d’intention (selon une trame téléchargeable en fin de questionnaire ou sur le site internet). Des pièces jointes complémentaires pourront être ajoutées.

Cette première étape doit permettre de répondre rapidement à la question de l’éligibilité du projet, et d’envisager les éléments à détailler dans le projet de cahier des charges.

  • Vous souhaitez proposer un projet d’expérimentation dont le champ d’application territorial est normand (régional ou local), cliquer ici.
  • Vous souhaitez déposer un projet d’expérimentation dont le champ d’application territorial est national ou interrégional, accéder à la plateforme dédiée.

Pour vous aider à déposer un projet, découvrez le tutoriel

Le Ministère de Santé et des Solidarités et l’Assurance maladie lancent un nouvel appel à candidatures pour la mise en œuvre des 3 cahiers des charges d’expérimentation des nouveaux modes de financement art 51.

Les appels à projet, les cahiers des charges et les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités

Nom de l'expérimentation Objectif Lieu(x)
BIOSIMILAIRE Favoriser la prescription de médicaments bio similaires CH Avranches, CH Elbeuf Louviers, CH du Havre, CHU Caen et Rouen
DRAD Créer un EHPAD hors les murs EHPAD Noury (La Feuillie) et Gilles Martin (Buchy)
EQLAAT Développer des aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées Association Normandie Lorraine
FRU Réorienter les urgences vers les médecins de ville CH Public du Cotentin
IPEP Développer des actions ciblées pour des parcours de santé complexes ou à risque de complication avec des acteurs pluri professionnels CH Carentan
ODYSIGHT Préconiser la télésurveillance ophtalmologique à un rythme plus fréquent CHU Caen, CHI Eure-Seine, Policlinique de la baie, Sainte Hilaire, Mathilde et Saint-Martin ainsi que 8 cabinets de ville normands
ONCOLINK Développer un circuit pluri-professionnel entre la ville et hôpital pour les patients cancéreux traités par voie orale CLCC Henri Becquerel et Baclesse, Polyclinique de la Baie
SECPA Assurer la prise en charge sanitaire et sociale en ville en premier recours sur les territoires défavorisés Pôle de santé de la Grâce de Dieu
WALKHOP Développer la télé-réadaptation cardiaque pour les patients coronariens stabilisés Clinique Saint-Hilaire, Fondation Miséricorde