Face à la circulation de la grippe et du Covid-19, mobilisons-nous pour la vaccination

Communiqué de presse

Alors que la Normandie est passée en phase épidémique pour la grippe et que le Covid-19 continue de circuler, la Préfecture de la région Normandie, l’ARS Normandie et l’Assurance Maladie rappellent l’importance de la vaccination pour protéger les personnes fragiles, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.

La circulation des virus hivernaux a débuté cette année de manière précoce, avec un passage de la Normandie en phase épidémique pour la grippe. Le Covid-19 est également toujours présent, avec un taux d’incidence de 293 cas pour 100 000 habitants en Normandie au 25 novembre.  

La vaccination demeure l’une des armes les plus efficaces de protection contre ces virus. Or, on constate à ce stade une baisse du recours à la vaccination contre la grippe saisonnière par rapport à la campagne 2021-2022 ( -13 % en Normandie).

Face à ce constat, la Préfecture de la région Normandie, l’ARS Normandie et l’Assurance Maladie appellent à la mobilisation la plus large, en particulier alors que les rassemblements en famille ou entre amis à l’occasion des fêtes de fin d’année approchent, pour continuer à se protéger et protéger les autres. 

La vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 recommandée pour les personnes les plus fragiles 

La campagne de vaccination automnale démarrée le 18 octobre 2022 se poursuit. Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du virus du Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule de manière concomitante à la campagne de vaccination contre le Covid-19.

La vaccination contre la grippe s’adresse en priorité aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, personnes obèses ayant un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40). La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère est également recommandée.

Contre le Covid-19, la population éligible au rappel automnal comprend les personnes âgées de 60 ans et plus, les résidents d’Ehpad et USLD quel que soit leur âge, les personnes à risque de forme grave de la maladie, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes, ainsi que les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social. (Retrouvez ici l’infographie : « Quels vaccins pour quel public cet automne ? »)

Il est tout à fait possible de recevoir les deux vaccinations le même jour. Si la personne choisit d’espacer les vaccinations, il est recommandé de recevoir les deux vaccins dans un laps de temps relativement court et le plus tôt possible.

Respectons les gestes barrières

Dans ce contexte, et en complément de la campagne automnale de vaccination, gardons les bons réflexes acquis tout au long de la crise en aérant régulièrement, en se lavant souvent les mains, en utilisant du gel hydroalcoolique : les gestes barrières permettent de limiter la circulation des virus hivernaux.

Le port du masque est hautement recommandé et nécessaire dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, comme les transports en commun, et en particulier en présence de personnes fragiles. Il est aussi recommandé pour les personnes les plus vulnérables.

De plus, en raison de la fragilité des personnes accueillies et du niveau de circulation actuel du virus, le port du masque reste très fortement recommandé, lorsqu’il est possible, dans les établissements accueillant des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave du Covid-19.

Au moindre doute, ou en cas de symptômes, testons-nous et isolons-nous immédiatement si le test est positif.

 

Aller plus loin