Agir ensemble pour la santé des Normands

Adoptez les bons gestes contre les virus de l'hiver !

Actualité
Date de publication
Visuel
Virus hivernaux : 7 gestes de protection
La transmission des virus de l'hiver peut être réduite grâce à l'adoption de quelques gestes simples du quotidien, appelés "gestes barrières".
Protégez-vous et protégez votre entourage en les mettant en œuvre tout l'hiver !
Corps de texte

L'hiver est une période propice au développement des maladies infectieuses et à l'apparition d'épidémies virales qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles : personnes âgées et personnes en situation de handicap, nourrissons et personnes porteuses de maladies chroniques. L’ARS Normandie vous rappelle les bons gestes à avoir durant cette période hivernale.

Les gestes barrières de l'hiver

Virus hivernaux : 7 gestes de protection

Pour limiter la transmission des virus de l'hiver, les gestes appelés "gestes barrières" sont à mettre en oeuvre au quotidien :

- lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique ;

- couvrez-vous le nez et la bouche quand vous toussez ou éternuez ;

- mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique ;

- évitez de toucher votre visage, en particulier le nez et la bouche

Et quand vous êtes malade :

- restez chez vous, limitez les sorties, contactez le médecin si besoin ;

- limitez les contacts directs et indirects (via les objets) ;

- portez un masque, notamment lorsque vous êtes en contact avec des personnes fragiles.

Retrouvez le point épidémiologique régional de Santé publique France, notamment sur les maladies hivernales : grippe, bronchiolite et gastro-entérite aigue.

 

 

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées sur la grippe et le vaccin antigrippal. Pourtant, la grippe, souvent considérée à tort comme une infection saisonnière banale, peut entraîner des complications importantes.

Le vaccin est aujourd'hui le seul moyen efficace de se protéger contre la grippe. Il ne faut pas attendre le début de l'épidémie de grippe pour se faire vacciner.

D’après Santé publique France, le taux de couverture vaccinale 2018-2019 en Normandie est de 49,8% (contre 47,2,% en France métropolitaine) pour l’ensemble des personnes à risque, dont 32%  pour les moins de 65 ans et 54,1% pour les plus de 65 ans.

Ces chiffres en augmentation par rapport à la période 2017-2018 sont toutefois loin de l'objectif d'une couverture vaccinale de 75% pour les personnes à risque.

Pour aller plus loin : solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere