- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
- personnes incluant nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
La Haute Autorité de santé a recommandé également la vaccination et ses rappels à distance de la primovaccination pour :
- les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire (exerçant en établissement ou libéraux) ;
- les étudiants et professionnels des services de secours et d'incendie (notamment les sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles) ;
- les professionnels en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
Important : si une personne n’est pas dans la cible et souhaite être vaccinée, elle peut bénéficier gratuitement de cette vaccination.
Les résidents des Ehpad et des USLD pourront recevoir cette nouvelle injection directement au sein de leur structure. Pour les autres personnes concernées, le vaccin pourra être administré par les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, ou les services hospitaliers où la personne est suivie.
Vaccination : dans quel délai après une dernière injection vaccinale contre le Covid ou après une infection par le virus ?
Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.
La vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid peuvent être effectuées le même jour sur deux sites différents d'injection (les 2 bras par exemple).
Si les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour, il n'y a pas de délai spécifique à respecter entre les deux vaccinations.
Si vous êtes concerné(e) par la vaccination, il convient de prendre rendez-vous selon votre situation et votre choix auprès des structures suivantes :
Consultez Sante.fr pour obtenir les coordonnées de ces professionnels de santé.
À ce jour, les professionnels autorisés à vacciner toutes les personnes à partir de 5 ans sont :
• Les médecins ;
• Les pharmaciens ;
• Les infirmiers ;
• Les sages-femmes ;
Venir muni d'une pièce d’identité et votre carte vitale
Pour toute information sur la vaccination :
- Contactez le 0800 009 110 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
- Rendez-vous sur la FAQ du Ministère des Solidarités et de la Santé.