Qualité et sécurité des soins : l’Agence régionale de Santé Normandie a demandé à un cabinet dentaire de Cherbourg de procéder à un rappel de patients

Communiqué de presse

Qualité et sécurité des soins : l’Agence régionale de Santé Normandie a demandé à un cabinet dentaire de Cherbourg de procéder à un rappel de patients

Afin de garantir la qualité des prises en charge et des soins dispensés aux usagers, l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie procède tout au long de l’année à des missions d’inspection et de contrôle auprès des structures de soins.

Ces actions permettent de s’assurer du respect de la règlementation garantissant la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés. En Normandie, 250 investigations sont réalisées chaque année, en fonction des risques pré-identifiés, en matière de sécurité sanitaire, de fonctionnement des établissements et services et d’analyse des actes médicaux et pratiques des professionnels.

Une inspection a été menée par l’ARS Normandie au cabinet du Dr Moschopoulos, à Cherbourg-en-Cotentin. Lors de ce contrôle, l’ARS Normandie a constaté de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins.

Au vu du caractère préoccupant de la situation, le Directeur général de l’ARS a prononcé la suspension du droit d’exercer du Dr Moschopoulos pour une durée maximale de 5 mois.

Une évaluation des risques infectieux encourus par la patientèle du Dr Moschopoulos a été menée en regard des constatations réalisées lors de l’inspection.

Ainsi, en application du principe de précaution et sur la base d’une évaluation des risques infectieux encourus menée avec le président du Corevih, le Cpias Normandie et Santé publique France, l’ARS Normandie a souhaité que la patientèle soit informée, en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH.

L’ensemble des patients ayant fréquenté le cabinet depuis son ouverture en janvier 2023 sont concernés, soit environ 1145 patients.

Ainsi, chaque patient est informé individuellement par courrier à son domicile par le cabinet dentaire, et invité à consulter son médecin traitant afin que ce dernier puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés.

Les médecins traitants, les chirurgiens-dentistes les laboratoires d’analyses médicales sont informés en amont par l’ARS afin d’assurer la bonne information des patients qu’ils sont susceptibles d’accueillir.