Mois sans tabac 2025 : la 10ème édition est lancée !

Actualité

Du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025, Mois sans tabac revient pour sa 10ème édition. Ce grand défi collectif d’arrêt du tabac, porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

En Normandie, la prévalence du tabagisme représente 16,6% de la population, dans la moyenne des autres régions alors qu’elle était de 30.8% en 2014.

#MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés.

Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Rejoindre le mouvement #MoisSansTabac
Au 15 octobre 2025, ce sont 2278 normands inscrits dans cette démarche !

Tous différents face à l'envie de fumer, tous ensemble pour arrêter

Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :

  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;

  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo (https://www.acce-o.fr/client/tabac-info-service).

L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac. 

Des webinaires

  • Le vendredi 7 novembre de 14h à 16h "Lieux de santé sans tabac, une démarche collective"

Présentation de la démarche et retours d’expériences. À destination des structures hospitalières et médicosociales
Lien d'inscription en cliquant ici

  • Le jeudi 13 novembre de 13h à 13h30 "Tabac et radon" animé par l'ARS Normandie

→ Lien d'inscription en cliquant ici

Formations aux traitements de substitution nicotinique (TSN)

Une formation gratuite aux traitements de substitution nicotinique (TSN) est proposée aux professionnels qui peuvent en prescrire : médecin, IDE, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, chirurgien-dentiste.
Cette formation permet de :

  • Connaitre les différentes étapes du sevrage et ses conséquences ;
  • Connaitre les différents types de traitements de substitution nicotinique ;
  • Savoir rédiger une prescription de traitements de substitution nicotinique ;
  • S’initier à l’entretien motivationnel ;
  • Orienter les patients vers les dispositifs de tabacologie de son territoire et vers les actions spécifiques mises en place à l’occasion du « Moi(s) sans tabac ».

Depuis 2017, 705 professionnels ont pu être formés aux TSN grâce à cette opération.
 

L'intervention des volontaires en service civique d'Unis-Cité "Re'pairs Santé"

Munis de vêtements estampillés « Mois sans tabac » les Re’pairs santé iront à la rencontre des publics et présenteront l’opération Mois Sans Tabac ainsi que les bénéfices à l’arrêt du tabac. Les Re’pairs santé proposeront aux « fumeurs » de s’inscrire à l’opération Mois sans tabac et d’intégrer une démarche de sevrage tabagique. L’inscription pourra se faire sur place par les Re’pairs santé. Localisation : Cherbourg, Caen, Saint-Lô, Alençon, Rouen.
 

Organisation du 19ème congrès de la société savante en tabacologie


Cet événement, qui rassemble des experts, des chercheurs, des professionnels de la santé et des acteurs de la lutte contre le tabagisme, est une occasion unique de partager des connaissances, des expériences et des réflexions sur un enjeu de santé publique majeur. Le 27 et 28 novembre 2025 à Caen (14). En savoir plus 

 

 

Intitulé du projetPromoteursRésumé du projet

ORNE (61)

Moi(s) Sans Tabac – Défi ludique pour une vie sans tabacAssociation Pierre NOAL

L’Association Pierre NOAL souhaite mettre en place des actions de sensibilisation dans le cadre du « Moi(s) Sans tabac sur plusieurs de ses établissements : 

  • IFRES de Normandie site Damigny :
  • IFRES de Normandie site Alençon
  • Innov’Santé à Damigny : sensibilisation auprès de patients 

Le projet vise à sensibiliser les publics jeunes au tabagisme et à accompagner de manière concrète l’arrêt du tabac dans le cadre de l’opération nationale "Moi(s) Sans Tabac" 2025. Ce projet constituerait un moment fort de l’année universitaire 2025-2026, consacré à la mise en oeuvre du programme « Campus sans tabac ». Objectifs : Sensibiliser les étudiants et les patients aux risques liés au tabagisme.

Moi(s) Sans Tabac à la MFR d’AlençonCentre hospitalier Intercommunal Alençon MamersTemps de sensibilisation auprès des jeunes de la MFR sur le tabagisme mais aussi la dépendance à la nicotine (e cig, puff). Les amener à se questionner sur leur consommation, leur proposer un changement (arrêt, diminution...), proposer un suivi individuel en consultation à l’ELSA.
La pair-aidance au service du Mois sans tabac dans l’Orne.Unis CitéLe projet « La pair-aidance au service du Mois sans tabac » vise à mobiliser les volontaires en service civique de l’association Unis-Cité. Leur mission principale étant de mener des actions de prévention santé auprès de leurs pairs âgés de 12 à 25 ans, le projet consiste à organiser des actions d’« aller-vers » et des animations d’ateliers dans le cadre du Mois sans tabac. Munis de vêtements estampillés « Mois sans tabac » les Re’pairs santé iront à la rencontre des publics jeunes, présenteront l’opération Mois Sans Tabac ainsi que les bénéfices à l’arrêt. Les Re’pairs santé proposeront aux jeunes « fumeurs » de s’inscrire à l’opération Mois sans tabac et d’intégrer une démarche de sevrage tabagique.
LIBERE TOI DU TABAC !Association des Tabacologues Enthousiastes de l’Inter région ATElierCe projet cherchera à recruter en priorité les publics en période de vulnérabilité : adolescents, et femmes : périnatalité, Syndrome des Ovaires Polykystiques SOPK, endométriose et troubles de la thyroïde (majoritaires chez les femmes), les femmes cumulant au final, tout au long de leur vie, de nombreuses périodes de vulnérabilité. Ce projet s’appuie sur le réseau fort que l’association des tabacologues enthousiastes de l’Inter- Région, de par son histoire et son organisation, tisse avec les professionnels de santé libéraux, aussi bien à titre individuel dans leur cabinet que dans une approche plus collective via les MSP, URPS, CPTS etc, permettant de proposer une offre de soins répondant aux besoins de ce projet, dans un esprit de santé communautaire et de défi collectif autour d’une prise en charge interprofessionnelle, comme le demande le tabagisme en tant que maladie chronique

CALVADOS (14)

Le Mois sans Tabac à VireCentre Hospitalier de Vire*Informer, sensibiliser sur les bénéfices et les aides à l’arrêt du tabac *Accompagner à l’arrêt sous forme d’actions collectives et/ou individuelles, auprès de public en vulnérabilité sociale et/ou de personnes atteintes de maladies chroniques
Mois sans tabac : et si novembre était le moment pour souffler ?Ecole de Management de Normandie

Octobre : campagne de communication annonçant le lancement de la campagne. Tenue d'un stand de sensibilisation avec animation d'un quiz avec roue ludique, distribution de flyers pour orientation des publics, distribution de kits et charte symbolique d'engagement au mois sans tabac. Animation d'une fresque de post-it sur la santé mentale, création d'un canal d'échange et de soutien entre pairs Novembre : organisation d'une formation des responsables associatifs étudiants sur le campus du Havre animée par Nautilia, sur 2 jours.

Organisation d'une formation à destination de la chargée de prévention de l'EM Normandie par Addictions France. Mise en place de 2 permanences tabacologue sur chaque campus. Gestion du canal d'échange entre pairs. Fin novembre : changement d'atmosphère des campus avec mise en place des Campus Good Mood pour favoriser un climat serein et détente avant la période stressante des examens qui peut amener à une augmentation de la consommation et/ou reprise du tabac Décembre : analyse des indicateurs de réussite et eventuelle mise en lumière d'un rôle modèle via un(e) étudiant(e)/collaborateur ayant réussi à arrêter de fumer

Les rencontres sans tabac Deauvi'llaisesCCAS de DeauvilleCette action vise les publics vulnérables et fragiles qui sont touchés par des difficultés financières et dont l'accès aux soins est difficile
Animation du mois sans tabac au sein des établissements de l'Hôpital Privé du Pays d'AugeHôpital Privé du Pays d'AugeLe projet 2025 porté par les professionnels de l’HPPA consiste à reconduire les actions pour lesquelles les différents publics ont manifesté un réel intérêt au cours de l’édition 2024. Dans ce contexte, l’ensemble des secteurs d’activité de l’HPPA portera une ou plusieurs actions de terrain, au plus proche des usagers de nos établissements et des populations locales, dans le but d’intégrer un maximum de personnes au défi national proposé au cours du « Mois sans tabac ». Enfin, l’expertise des équipes médicales et paramédicales de nos établissements, et notamment celle du service de SMR en addictologie, permettra de proposer aux patients et aux usagers un accompagnement individuel et personnalisé en réponse à leurs besoins pour faciliter leur démarche d’arrêt du tabac
Projet "mois sans tabac" 2025 -CSAPA FalaiseCSAPA FalaiseOctobre 2025 Objectif général : Communiquer sur la campagne Moi(s) Sans Tabac et informer des actions du mois de novembre • Dès le 06/10/2025 au sein du CSAPA : Affichages visibles et brochures spécifiques à disposition, au sein du CSAPA. L’objectif étant de débuter la communication sur le dispositif « mois sans tabac ». Envoi d’un mail à destination de nos structures partenaires de proximité accueillant un public prioritaire : handicap, insertion, public femme avec ou sans pathologies associées, personnes ayant une pathologie psychiatrique. L’objectif du mail étant d’informer l’action « mois sans tabac », notre engagement et notamment nos actions de proximité. • Participation à un événement local le Dimanche 19 octobre 2025 (9h00 – 16h00) : Action de proximité, prenant la forme d’un kit stand « mois sans tabac » lors d’un évènement collectif. L’objectif étant la visibilité du dispositif « mois sans tabac », la sensibilisation et le recrutement. Ceci lors d’un évènement se déroulant dans le cadre « octobre rose » et au profit de la ligue contre le cancer. Touchant possiblement un public prioritaire dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. • Jeudi 30 octobre 2025 (16h30 – 18h00) : Séance collective d’informations au sein du CSAPA, ouverte à tous. L’objectif étant d’informer les temps forts du mois de novembre. Novembre 2025 • Semaine du 3 au 7 novembre : 1ères consultations dédiées au dispositif « mois sans tabac », 12 Heures sur une semaine, balisées Affichages spécifiques « mois sans tabac » au sein du CSAPA : dès le 6 octobre 2025 Brochures spécifiques à disposition : dès le 6 octobre 2025 Courriel à destination de nos partenaires : dès le 6 octobre 2025 Action de proximité avec l’animation d’un stand à « la Falaisienne » : le dimanche 19 octobre 2025 de 9h00 à 16h00. Séance collective d’informations au CSAPA : le jeudi 30 octobre de 16h30 à 18h00
Octobre 2025 - 9
sur le planning d’une éducatrice spécialisée et une psychologue. L’objectif est de filtrer les besoins, demandes, évaluation de la consommation, recueillir la motivation au changement pour qu’ensuite la personne puisse prendre rendez-vous avec une infirmière pour la suite de son accompagnement. • Du 10 au 25 novembre : Temps de consultations sur rendez-vous dédiés au dispositif « mois sans tabac » 20 Heures sur deux semaines et deux jours, balisées sur le planning d’une infirmière. L’objectif est d’accompagner à l’arrêt du tabac, proposer des substituts nicotiniques, amorcer un traitement. • Jeudi 20 novembre : Atelier collectif d’aide au sevrage via un format de psychoéducation animé par la psychologue. Support power-point + « info intox tabac », « tire ta clope ». Objectifs : déconstruire les idées reçues autour du tabac, favoriser les échanges, travailler la motivation à la réduction ou au sevrage du tabac. • Mardi 25 novembre : Groupe de parole animé par la psychologue Support de photo langage possible Objectifs : libre expression, écoute.
Accompagnement à l’arrêt du tabac des personnes en grande précarité –CHRS-LAM- Un chez soi d’abord– Moi(s) sans tabac 2025Association Addictions France NormandieLe projet vise à sensibiliser les personnes accompagnées par le CHRS, le LAM et un chez soi d’abord à Caen aux enjeux de l’arrêt du tabac à travers des actions de visibilité, d’information et de mobilisation. Il propose un accompagnement progressif et individualisé des fumeurs volontaires, incluant des ateliers collectifs, un suivi personnalisé et la distribution gratuite de substituts nicotiniques. L’approche est adaptée à un public en grande précarité et présentant des troubles psychiques ou des problématiques de santé importantes. Des relais sont prévus en fin de parcours vers des professionnels de santé. Le projet mobilise les professionnels de REVIVRE du CHRS, du LAM et du chez soi d’abord, des professionnels du soin d’Addictions France Normandie (une infirmière, médecin) et de l’établissement de prévention formation.
Actions de sensibilisation aux risques du tabac et actions d'accompagnement vers le sevrage tabagiqueCIFAC du CalvadosRepérer deux classes où les fumeurs sont nombreux en vue d’engager les apprentis dans le dispositif « Mois sans tabac ». Organiser une action et des défis collectifs par classe en vue de les mener vers le sevrage tabagique.
 Mois sans tabacSISA St LaurentConsultations individuelles pour les personnes ayant une pathologie chronique type cancer ou pathologie cardio-vasculaire, ainsi que les jeunes ayant entre 15-25 ans.
Libère toi du tabacassociation des tabacologues entousiastes de l'inter région atelierCe projet s’appuie sur le réseau fort que l’association des tabacologues enthousiastes de l’Inter- Région, de par son histoire et son organisation, tisse avec les professionnels de santé libéraux, aussi bien à titre individuel dans leur cabinet que dans une approche plus collective via les MSP, URPS, CPTS etc, permettant de proposer une offre de soins répondant aux besoins de ce projet, dans un esprit de santé communautaire et de défi collectif autour d’une prise en charge interprofessionnelle, comme le demande le tabagisme en tant que maladie chronique
Mois sans tabacPharmacie Saint ClairDispositif d’accompagnement personnalisé, combinant actions de terrain et sensibilisation au comptoir. Notre approche vise à renforcer l’accompagnement des fumeurs, en particulier les publics prioritaires (patients précaires, femmes enceintes, malades chroniques, personnes éloignées du système de soins), tout en facilitant l’accès à l’information et aux soins.

EURE (27)

Mois Sans Tabac : entre précarité et handicapCentre Hospitalier de Gisors - CSAPA Le RivageAction 1 : Animation de passage à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) de Gisors lors de la distribution de colis alimentaire dans les 5 associations caritatives du territoire. Sur les risques liés au tabac et communiquer sur le CSAPA et dédramatiser l’arrêt du tabac. Action 2 : 2 sensibilisations espacées (2 fois 1 heure) pour les usagers de la Maison d’Accueil Spécialisée de Gisors sur les risques liés au tabac et sur l’impact du quotidien. Action 3 : 2 stands sur le MST (octobre et novembre) pour communiquer et valoriser les actions d’information sur les aspects bénéfiques d’aller vers l’arrêt du tabac à destination des usagers de l’hôpital.
Expérience pour un nouveau MOI(S)CH Eure-SeineLe CHES est entré en 2019 dans la démarche « lieu de santé sans tabac » et renouvelle chaque année son engagement dans la lutte contre le tabagisme. Patients, usagers et professionnels de l’établissement fumeurs seront la population ciblée par la communication interne et externe durant toute l’action. Des consultations individuelles seront proposées et diverses actions de visibilité et de sensibilisation seront mises en oeuvre pour susciter l’intérêt du public au Moi(s) sans tabac et favoriser leur inscription à l’action. Les patients de l’unité d’addictologie seront au côté des soignants pour promouvoir le Moi(s) sans tabac et parler de leur expérience de sevrage auprès des publics. Concernant la maison d’arrêt d’Evreux, le bilan de l’activité 2024 de l’Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire (USMP) révèle que 76.4% des arrivants sont fumeurs. Cependant, l’accès aux soins pour ces personnes détenues n’est possible que par l’intermédiaire de l’USMP (pas d’accès libre aux communications et accompagnements de la population générale). L’USMP se doit donc de trouver et de proposer des outils attractifs et ludiques par des ateliers variés et des consultations individuelles et/ou de groupe.
LIBERE TOI DU TABAC !Association des Tabacologues Enthousiastes de l'Inter région ATElierCe projet cherchera à recruter en priorité les publics en période de vulnérabilité : adolescents, et femmes : périnatalité, Syndrome des Ovaires Polykystiques SOPK, endométriose et troubles de la thyroïde (majoritaires chez les femmes), les femmes cumulant au final, tout au long de leur vie, de nombreuses périodes de vulnérabilité. choix s’est naturellement porté vers les CHRS comme lieu privilégié de recrutement. Ce projet s’appuie sur le réseau fort que l’association des tabacologues enthousiastes de l’Inter-Région, de par son histoire et son organisation, tisse avec les professionnels de santé libéraux, aussi bien à titre individuel dans leur cabinet que dans une approche plus collective via les MSP, URPS, CPTS etc, permettant de proposer une offre de soins répondant aux besoins de ce projet, dans un esprit de santé communautaire et de défi collectif autour d’une prise en charge interprofessionnelle, comme le demande le tabagisme en tant que maladie chronique (HAS, 2014).

SEINE-MARITIME (76)

La pair-aidance au service du Mois sans tabacAssociation Unis-CitéLe projet vise à mobiliser les volontaires en service civique de l’association Unis-Cité. Leur mission principale étant de mener des actions de prévention santé auprès de leurs pairs âgés de 12 à 25 ans, le projet consiste à organiser des actions d’« aller-vers » et des animations d’ateliers dans le cadre du Mois sans tabac. Les interventions se dérouleront sur l'espace public de Rouen et dans les structures locales qui accueillent des jeunes (foyers jeunes travailleurs, missions locales, lycées, IUT, MJC…). Accompagnement à l'inscription sur le site Mois sans tabac, remise d'un flyer avec les structures locales tabacco. Pour les étudiants de l'université de Rouen, orientation possible vers le Service de Santé Etudiante (SSE)
Un moi(s) pour souffler !Centre hospitalier Asselin Hedelin d’Yvetot (CHY)Ce projet de forum s’inscrit dans une dynamique territoriale de santé publique, mobilisant les acteurs locaux (CSAPA, établissements scolaires, professionnels de santé, structure extérieure) pour proposer un accompagnement complet et accessible. 1)Capter l’attention du public, à diffuser les messages clés du Moi(s) sans tabac, et à inciter les fumeurs à s’engager dans une démarche d’arrêt : campagne d’affichage, stands d’information, distribution de kits d’aide à l’arrêt, communication, ateliers. 2) Apporter un soutien personnalisé et collectif pour les personnes engagées dans une démarche de sevrage : groupes de parole, information sur les traitements de substitution nicotiniques (TSN), ateliers, échanges entre pairs, entretiens individuels de motivation. Relais proposé à l'issue du Mois sans tabac par le CSAPA Caux et Bray et une IPA du CH d'Yvetot.
Moi(s) sans tabac en Caux et BrayCentre Hospitalier de l’Austreberthe / service Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en AddictologieAccompagner un groupe de fumeurs volontaires de centre médico-social, pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac, par des ateliers collectifs. Sensibiliser, informer et accompagner à l'arrêt des usagers de plusieurs chantiers d'insertion ainsi que les professionnels encadrant. A l'issue des actions de Mois sans tabac, prise en charge par le CSAPA Caux et Bray ou orientation vers le médecin traitant, selon le souhait de la personne en cours d'arrêt du tabac.
Stands d'informations et d'actions Mois sans tabacServices d'addictologie : CSAPA et ELISA du CHI Elbeuf-Louviers-Val de ReuilSur 2 journées, stands de sensibilisation, d'informations et de première évaluation avec remise de traitements de substition nicotinique d'amorce, au sein des halls des hôpitaux de Louviers et d'Elbeuf, par des IDE addictologie des services CSAPA et ELISA. Prise en charge à l'issue du Mois sans tabac par la consultation tabacologie des hôpitaux d'Elbeuf et de Louviers, le CSAPA d'Elbeuf et de Louviers ou réorientation vers les médecins traitants. Pour les personnels des hôpitaux, orientation possible vers la médecine du travail.
LIBERE TOI DU TABAC !Association des Tabacologues Enthousiastes de l’Inter région - ATElierProjet s'appuyant sur un fort maillage territorial. S'adressant en priorité à des publics en période de vulnérabilité: adolescents et femmes (périnatalité, Syndrome des Ovaires Polykystiques SOPK, endométriose et troubles de la thyroïde). Lieu privilégié de recrutement : CHRS. Les actions de sensibilisation et de recrutement de fumeurs volontaires à participer au défi collectif Mois sans tabac seront assurées par 4 PS libéraux (1 praticien, 2 auxiliaires médicaux et 1 diététicien.ne). Ces PS auront préalablement eu une "formation" par un professionnel de la tabacologie. Les actions d'accompagnement à l'arrêt seront réalisées sous forme de 22 vacations, par un praticien, un auxiliaire paramédical et un diététicien : consultations individuelles, initiation du TSN. A l'issue du Mois sans tabac, orientations vers Tabac Info Service, médecins traitants, prescripteurs de TSN, MSP, services addicto, CSAPA, etc
Moi(s) sans TabacIFP Mary ThieullentSensibilisation des étudiants de l'IFP sur l'arret du tabac via des actions de sensibilisation et l'utilisation d'un CO testeur. Sur les mois de octobre et novembre, l'école va lancer un défi mois sans tabac en proposant des animations et de l'information.
MOIS SANS TABAC 2025Clinique OcéaneMise en place de 3 ateliers pour sensibiliser et faire adhérer des fumeurs au bien fait de l'arrêt du tabac. L'évènement ayant lieu dans un établissement de santé, les personnes volontaires seront accompagnées par des professionnels au long court (cible jeunes et tout public fréquentant l'établissement)
Moi(s) sans tabacCSAPA des trois cantons du CHI Caux Vallée de SeineDans les hôpitaux de Bolbec et Lillebonne seront programmées courant octobre 2 actions de sensibilisation. Elles toucheront tout public (jeunes, femmes, femmes enceintes, jeunes en réinsertion etc.) Une action est prévue à l’ESAT de Bolbec + 1 à la Mission Locale + CLIPS. A chaque personne sensibilisée il sera proposé un suivi au CSAPA pour un accompagnement à l’arrêt du Tabac.
« Mois sans Tabac : et si novembre était le moment pour souffler ? »Ecole de Management NormandeActions ciblées autour du mois sans tabac, avec de la communication et la tenue du semaine santé bien être au sein de l'établissement d'enseignement supérieur. Mise en place de permanence pour arrêter de fumer. Formation des de personnes proches des jeunes pour lutter contre les addictions.
MOIS SANS TABACMaison de santé LH Ouest SantéEncourager les patients fumeurs — qu’ils appartiennent ou non à la patientèle du territoire de santé de la MSP — notamment ceux atteints de pathologies chroniques ainsi que les professionnels de santé qui les accompagnent (eux-mêmes fumeurs), mais aussi les collégiens, les sportifs en formation et leurs formateurs, à entreprendre une tentative d’arrêt du tabac à l’occasion du Mois Sans Tabac et à prolonger cette démarche au-delà de ce mois, s’ils le souhaitent.
Mois sans tabac avec NautiliaNautilia (CSAPA)Nautilia va intervenir sur le sujet des addictions et notamment dans le cadre du mois sans tabac auprès de plusieurs partenaires sur le territoire. A ce titre il souhaite acquérir un CO testeur pour pouvoir sensibiliser plus de personnes

MANCHE (50)

Sans Tabac à la Maison d’arrêtCentre hospitalierLes personnes incarcérées à la Maison d’Arrêt de Coutances sont majoritairement fumeuses. Ces personnes font partie des publics prioritaires au coeur de de la problématique des inégalités sociales (milieu défavorisé, revenus et niveau de diplôme faibles, incarcération…). Toutes les IDE de l’USMP sont formées à la prescription de substituts nicotiniques et un suivi est assuré par ces professionnels, en partenariat avec les IDE du Centre Epidaure.
La pair-aidance au service du Mois sans tabac.Association Unis-Cité CherbourgLe projet « La pair-aidance au service du Mois sans tabac » vise à mobiliser les volontaires en service civique de l’association Unis-Cité. Leur mission principale étant de mener des actions de prévention santé auprès de leurs pairs âgés de 12 à 25 ans, le projet consiste à organiser des actions d’« aller-vers » et des animations d’ateliers dans le cadre du Mois sans tabac.
La pair-aidance au service du Mois sans tabacAssociation Unis-Cité Caen / pour Saint-LôLe projet « La pair-aidance au service du Mois sans tabac » vise à mobiliser les volontaires en service civique de l’association Unis-Cité. Leur mission principale étant de mener des actions de prévention santé auprès de leurs pairs âgés de 12 à 25 ans, le projet consiste à organiser des actions d’« aller-vers » et des animations d’ateliers dans le cadre du Mois sans tabac.