Contexte
À la suite de la détection de composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) dans l’eau distribuée sur une partie de la commune déléguée de La Glacerie (unité de distribution de l’Asselinerie), une restriction d’usage était en vigueur depuis le 9 septembre. Celle-ci concernait la consommation de l’eau du robinet par les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et personnes immunodéprimées) dans les hameaux de Maison Bertrand, l’Aubrisserie, la Roche-au-Chat, la Pierre-Butée (côté est de la RN 13), ainsi que dans un petit secteur autour du réservoir de la Banque à Genets, soit environ 50 habitants. Cette mesure demeurait en vigueur faute de solution technique immédiate.
Depuis le 19 septembre 2025, la filière de traitement de l’usine de production d’eau de l’Asselinerie a été modifiée grâce à l’installation d’un dispositif utilisant du charbon actif en grain. Ce dispositif mis en place par l'Agglomération du Cotentin a permis dès septembre d'obtenir des résultats d'analyse conformes et en dessous du seuil de 0,10 g/lμ prévu par la réglementation.
Levée de la restriction d'usage en totalité
Les analyses renforcées menées tant à la sortie de la station de traitement que sur le réseau de distribution montrent désormais des résultats parfaitement conformes sur la durée. Ces garanties sanitaires permettent aujourd’hui de lever les dernières restrictions d’usage.
Un contrôle renforcé de la qualité de l’eau sera néanmoins maintenu à un rythme de deux prélèvements par mois jusqu’à la fin de l’année 2026, afin de suivre l’efficacité du nouveau traitement et d’assurer son renouvellement dans des conditions optimales.





