Ces associations ont été créées il y a quelques années pour les personnes ayant des troubles psychiques ou qui sont cérébrolésées. Elles ont reçu alors une définition générale :
Un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes adultes en grande fragilité. Il est organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles de santé similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité ; il offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Le Gem, Groupe d’Entraide Mutuelle répond à un besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne. Il ne remplace ni les soins ni les aides sociales, il est un complément, un outil d’insertion, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale. Lieu convivial, au cœur de la ville, il propose des activités auxquelles participent les adhérents dans la plus grande liberté. Ils peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, s’y retrouver, s’entraider pour passer des moments conviviaux, organiser ensemble des activités et des sorties, prendre des responsabilités et reprendre confiance en soi. Pour remplir sa mission spécifique d'entraide et d'accompagnement des personnes, le GEM tisse un réseau de partenariats avec son environnement. Ses interlocuteurs principaux sont la commune du lieu d'implantation, les associations, les secteurs psychiatriques. La fréquentation d’un GEM a finalement des effets thérapeutiques et évite un grand nombre de rechutes.
En Normandie :
En Normandie : Fin 2024, il existe en région 30 GEM « handicap psychique », dont :
Calvados : 4 (Lisieux ; Caen ; Vire ; Bayeux)
Eure : 4 (Bernay ; Evreux ; Louviers ; Vernon)
Manche : 8 (Coutance ; St Lo ; Cherbourg ; Avranches ; Granville ; Valognes ; Equerdreville, St Hilaire)
Orne : 3 (Flers ; L’Aigle ; Alençon)
Seine-Maritime
- Rouen : 6 (Petit Quevilly ; Canteleu ; Yvetot ; Rouen ; Elbeuf ; Barentin)
- Le Havre : 3 (2 au Havre et 1 à Fécamp)
- Dieppe : 2
L'insertion professionnelle constitue une priorité des politiques d'inclusion des personnes handicapées portées par le Gouvernement, le travail constituant un élément important de la reconnaissance sociale favorisant le rétablissement et l’inclusion sociale des personnes.
Ces collectifs sont basés sur plusieurs principes :
L’entraide entre pairs, permettant aux personnes l’acquisition de compétences et la construction d’une trajectoire professionnelle correspondant à leurs choix et préférences, contribuant ainsi au renforcement de leur autodétermination ;
Ces collectifs sont construits en complémentarité et en partenariat avec l’offre de pair-aidance existantes (groupes de parole, groupes d’entraide mutuelle [GEM], centres ressources réhabilitation, médiateurs santé pairs, pair-aidants professionnels, intervenants-pairs autodidactes, associations de pair-émulateurs, etc.) et proposent un accompagnement orienté vers l’accès à l’activité professionnelle et l’acquisition de compétences, sans que l’entrée dans l’emploi ne soit obligatoire ;
un accueil inconditionnel des personnes concernées par un trouble psychique, un trouble cognitif ou un trouble du neurodéveloppement, avec ou sans reconnaissance administrative préalable d’un handicap ;
Une démarche qui implique les personnes concernées tout au long du projet.
Les objectifs sont les suivants :
Lutter contre l’isolement et soutenir l’appartenance à un collectif ;
Soutenir l’autodétermination des personnes en développant les capacités individuelles et le soutien par les pairs ;
Organiser la coopération avec les acteurs économiques pour soutenir les trajectoires d’accès à une activité professionnelle ;
Contribuer à la déstigmatisation des troubles psychiques, cognitifs et du neurodéveloppement dans la cité.
L’équipe des collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle (salariés et membres bénéficiaires) travaille en coopération avec l’entourage et les acteurs du soin et de l’accompagnement.
En Normandie, un projet de collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle a été élaboré sous l’impulsion de l’UNAFAM dans le cadre des travaux PTSM sur le territoire de Rouen-Elbeuf-Pays de Bray. Il a ouvert en septembre 2024 et est géré par l’association Club House France : CLUBHOUSE à Rouen.