Les profils ont pour objectifs d’identifier les processus de contamination de l’eau et de définir, d’une part, les mesures les plus adaptées pour gérer ces situations et, d’autre part, les actions pertinentes pour supprimer ou réduire les sources de pollution et ainsi, contribuer au maintien ou à l’amélioration de la qualité des eaux. Les responsables des eaux de baignade sont tenus de mettre en œuvre les mesures de gestion décrites dans le profil, afin de gérer au mieux les risques de contamination et de protéger la santé des baigneurs. La personne responsables des eaux de baignade (PREB) peut ainsi être amené à fermer de façon préventive sa baignade si l’une des situations de vulnérabilité identifiées dans le profil venait à être prévue ou à se produire (fortes pluies, grandes marées etc. ). L’objectif étant de protéger les baigneurs d’une possible dégradation de la qualité de l’eau, de façon anticipée. C’est que l’on appelle la gestion active. |
Le contenu du profil de vulnérabilité
Le profil de vulnérabilité comprend :
- Un état des lieux : description de la zone de baignade, synthèse de la qualité de l’eau,…
- l'identification des sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux.
- Une évaluation des risques : analyse et compréhension des processus et des risques de pollution, hiérarchisation de ces risques, …
- Une définition des mesures de gestion à mettre en œuvre pour préserver la santé des usagers (intervention sur le terrain, interdiction préventive, information de la population,…), ce qui doit conduire à l’élaboration de procédures.
- Un programme d'actions pour permettre de préserver ou reconquérir la qualité de l’eau (mise en place de nouveaux équipements, travaux de réhabilitation, …)
Les échéances de révision
La fréquence de révision des profils est déterminée en fonction du classement des eaux de baignades, telle qu'indiquée dans le tableau ci-après :
Consultation des profils (documents de synthèse) :