Appel à manifestation d’intérêt relatif à l’accompagnement par un « infirmier relai » des patients en affection longue durée se trouvant avec ou sans médecin traitant

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt a vocation à susciter des initiatives concernant l’engagement n°1 du CNR : « Faciliter l’accès aux soins des patients et identifier dans ce cadre un soignant-ressource à chaque personne en affection de longue durée se trouvant avec ou sans médecin traitant ».

Sur la base des propositions formulées lors des ateliers du Conseil national de la Refondation (CNR), et en lien avec les instances de démocratie en santé, cinq grands engagements ont été formulés en Normandie pour une mise en œuvre dès 2023, visant un système de santé plus accessible, plus attractif et plus juste.

Un appel à manifestation d’intérêt est publié pour susciter des initiatives concernant l’engagement n°1 du CNR : « Faciliter l’accès aux soins des patients et identifier dans ce cadre un soignant-ressource à chaque personne en affection de longue durée se trouvant avec ou sans médecin traitant ».

Cette initiative fait suite à 4 mois d’échanges de terrain. Elle est complémentaire avec le plan national « Zéro patient ALD sans médecin traitant » piloté par le réseau Assurance maladie. En effet, l’accès au médecin traitant reste une priorité partagée.

L’appel à manifestation d’intérêt propose le statut d’« infirmier relai ».

Les infirmiers intégrant l’expérimentation, si possible les soignants habituels, agissent dans le cadre de leur champ de compétences. Ils mettent en place une modalité de suivi complémentaire, une démarche d’appui sur le parcours de soin.

L’expérimentation vise prioritairement à réintégrer les patients en ALD sans médecin traitant dans un parcours de soin, sur des territoires volontaires. L’expérimentation peut également concerner les patients en ALD ayant un médecin traitant ; ce dernier faisant le choix de travailler avec un « infirmier relai » qui accompagne son patient dont la situation est stabilisée.

Les patients qui le souhaitent, en accord avec leur médecin traitant si tel est le cas, sont inclus dans le dispositif durant 1 an.

L’expérimentation pourra être portée soit par une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), soit par un Dispositif d’appui à la coordination (DAC), à l’échelle de la totalité ou partie de son territoire.

Fin de la période de candidature : dimanche 26 novembre 2023