Tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par le virus de l'immunodéficience humaine, de l’hépatite C et de l'hépatite B

Article
Visuel TROD

Depuis le 1er septembre 2016, les structures habilitées ou autorisées par l’Agence régionale de santé peuvent réaliser des Tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) en plus du VIH. Les TROD de l’infection par le virus de l’hépatite B pourront désormais être utilisés.

En France, environ 500 000 personnes sont infectées par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C. Beaucoup d’entre elles sont atteintes sans le savoir et ces virus sont responsables chaque année d’environ 4 000 décès.

En 2010, l’enquête InVS LaboHep, indiquait que dans les départements du Calvados, de la Manche, et de l’Orne, 24 tests pour 100 000 habitants étaient confirmés positifs au VHC et 33 dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime (en Île de France 107 tests/100 000 hab.).

Les TROD n’ont pas d’indication pour le dépistage des infections VIH et VHC en population générale. Ils doivent être proposés aux personnes les plus à risque de contamination, soit :

  • Les personnes consommant ou ayant consommé des substances psychoactives,
  • Les personnes originaires d’une zone de forte prévalence,
  • Les personnes détenues,
  • Les personnes vivant avec le VIH,
  • Les personnes ayant au moins un autre facteur de risque (antécédent de transfusion, situation de précarité, pratiques sexuelles traumatiques, réalisation d’un tatouage ou d’un piercing…).

Les établissements ou services médico-sociaux pouvant réaliser ces tests sont les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD), les Appartements de coordination thérapeutique (ACT), les lits halte soins santé et les lits d’accueil médicalisés. Pour proposer ces dépistages du VIH, du VHC et du VHB, ces structures devront obtenir une autorisation du directeur général de l’ARS de Normandie.

Les structures associatives devront quant à elles, comme auparavant pour les TROD VIH et VHC, conclure une convention d’habilitation avec la Directeur général de l’ARS de Normandie.

Celle-ci sera d’une durée de cinq ans. Pour celles qui disposent déjà d’une habilitation pour les TROD VIH et VHC, la pratique complémentaire des TROD du VHB pourra faire l’objet d’un avenant à la convention d’habilitation en cours. 

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF) peuvent sur autorisation de l’ARS réaliser des TROD.