Le déploiement de plateformes de coordination et d’orientation dédiées aux enfants avec des troubles du neuro-développement en Normandie

Actualité
Date de publication
Visuel
Les plateformes de coordination et d’orientation visent à mettre en place un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces pour les enfants de moins de 7 ans présentant un trouble du neuro-développement.
Corps de texte

Ces plateformes permettent de faciliter l’accès à des bilans afin d’étayer ou accélérer la réalisation du diagnostic, et de favoriser la mise en place d’interventions précoces dans l’attente de la stabilisation du diagnostic.

Afin de réaliser les bilans et les évaluations nécessaires selon les besoins de l’enfant, les plateformes s’appuient sur les structures sanitaires et médico-sociales chargées du diagnostic et peuvent également solliciter des professionnels libéraux. Elles rémunèrent directement les professionnels non conventionnés par l’assurance maladie de sorte à ce qu’il n’y ait pas de reste à charge pour les familles s’agissant des bilans et des interventions des ergothérapeutes et des psychomotriciens ainsi que des bilans des psychologues.

L’adressage vers la plateforme est médical. Un formulaire de repérage PDF, modifiable en ligne, a été créé à l’attention des médecins de proximité permettant l’adressage par mail ou courrier à la PCO : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_reperage_tnd_2020.janv.pdf

En Normandie, une plateforme est en fonctionnement depuis 2019 en Seine Maritime (plaquette de présentation en pièce jointe dans le bloc de téléchargement ci-dessous).
Les médecins peuvent prendre contact avec les équipes de la plateforme à l’adresse suivante : [email protected]

La plateforme de Seine Maritime va s’étendre au département de l’Eure en novembre 2020.

Une plateforme va être créée dans l’Orne d’ici la fin de l’année 2020.

Dans le Calvados et la Manche, un appel à manifestation d’intérêt est lancé en septembre 2020 pour la création de deux plateformes de coordination et d’orientation en 2021. Il est prévu un co-portage entre les CAMSP, CMPP, et pédopsychiatrie.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés