Agir ensemble pour la santé des Normands

Parcours de santé et de vie des personnes avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Un enfant lisant en braille
Crédit : Fotolia
Un groupe de travail a été réuni à 3 reprises afin d’établir un diagnostic et de réfléchir à l’amélioration des parcours de vie des personnes avec déficiences auditives ou visuelles
Corps de texte

Il a impliqué largement les acteurs : les associations d’usagers, les établissements et services médico-sociaux spécialisés, l’Education Nationale, les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH), des professionnels de santé, l’Agence régionale de santé (ARS), les conseils départementaux, le Réseau de services pour une vie autonome (RSVA). Ces travaux ont permis d’identifier des axes de travail, synthétisés dans le diaporama consultable ci-dessous, à mener dans le cadre du Projet régional de santé (PRS).

En complément des travaux de ce groupe, des études du Centre régional d'études, d'actions et d'informations (CREAI) ont permis un premier éclairage des freins et des points de rupture de ces parcours.

Le groupe a également acté le besoin d’approfondir certains éléments afin d’adapter l’offre territoriale aux besoins des usagers et d’engager des travaux autour de la scolarisation. Il a été confié au CREAI la réalisation de deux nouvelles études en vue de réaliser un diagnostic organisationnel précis du triptyque dépistage-diagnostic-interventions sanitaires et médico-sociales précoces et de réaliser une analyse de la réglementation et un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’offre régionale en matière de transcription. Ces études pourront être actualisées et complétées par d’autres travaux.