La tuberculose

Article

La tuberculose : symptômes, modes de transmission, diagnostic, dépistage et traitement.

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut donner des formes sévères. Il existe un traitement permettant d’éviter des complications. 

Chaque année entre 4 000 et 5 000 cas de tuberculose sont déclarés en France (source Bulletin épidémiologique hebdomadaire – surveillance de la tuberculose en France 2024).

En Normandie, 154 cas de tuberculose maladies ont été déclarés en 2023, correspondant à un taux standardisé de déclaration de 4,7 cas pour 100 000 habitants (source SpF - Tuberculose en Normandie. Bilan 2023)

L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue en 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). 

C’est une maladie habituellement prolongée durant plusieurs mois. Son traitement actuel, s’il est rigoureusement suivi, est très efficace.

Une particularité de cette maladie : elle existe sous deux formes très différentes : l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) et la tuberculose-maladie.

L'infection tuberculeuse latente (ITL)

Le bacille tuberculeux, une fois dans l’organisme peut rester à l’état de repos peu actif (« dormant ») et ne provoque pas de maladie tout en restant vivant. C’est ce qu’on désigne par infection tuberculeuse latente (ITL), qui est le résultat d’un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries. La personne infectée n’est pas malade, ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse, mais d’une certaine façon, elle héberge les mycobactéries. Cette infection peut durer des années ou des décennies.

La tuberculose maladie 

Après ce temps d’infection latente inapparente, une partie des personnes infectées développeront une tuberculose maladie plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire.

La tuberculose maladie survient plusieurs mois et jusqu’à plusieurs années après la contamination mais ce risque de développer la maladie diminue avec le temps.

Le risque de développer la tuberculose maladie après une infection concerne particulièrement les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par des facteurs comme la malnutrition, le diabète, le tabagisme, mais aussi le VIH, ou certains médicaments.

Une personne atteinte de forme pulmonaire de tuberculose maladie est contagieuse et peut contaminer d’autres personnes.