Journée régionale - Agir pour un urbanisme favorable à la santé

Actualité

Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l'ARS Normandie et ses partenaires vous convie à la journée régionale "Agir pour un urbanisme favorable à la santé" le mardi 17 décembre 2024 à Pont-Audemer (27).

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Bien au-delà de la question de la maladie, la santé est donc liée à la notion d’environnement et de qualité de vie.

L’Urbanisme favorable à la santé (UFS) est une approche qui tient compte systématiquement et simultanément des conséquences sur la santé, l’environnement et les écosystèmes de tout projet d’urbanisme (planification et urbanisme opérationnel) dans nos villes et villages. S’engager dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé est un investissement pour des co-bénéfices santé-environnement-climat. Transversale et intégrée, elle implique un croisement des compétences – internes aux collectivités mais aussi externes avec leurs partenaires – pour que la santé s’inscrive dans toutes les politiques publiques.

Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Cerema Normandie-Centre, Promotion Santé Normandie, l’ORS-CREAI Normandie et le CNFPT, avec le soutien de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, la Ville de Pont-Audemer,  l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), l'État, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL) et la Région Normandie, vous invitent à participer le mardi 17 décembre 2024 à Pont-Audemer à la journée régionale : « Agir pour un urbanisme favorable à la santé : du concept à la mise en œuvre concrète ».

Objectifs de cette journée

  • renforcer la mise en relation et l'interconnaissance des collectivités, des acteurs du développement durable, de l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), de l’aménagement et de la santé pour mieux coopérer ; 
  • acculturer et faire monter en compétences les acteurs sur l'urbanisme favorable à la santé ;
  • partager et valoriser les actions et ressources pour agir.

Cette journée se déroulera autour de temps de présentation par des experts, une table ronde et des ateliers participatifs pour identifier les leviers et des retours d’expériences de collectivités normandes engagées.

Inscription

  • 9h00 : Accueil café
  • 9h30 : Mots d’accueil

Francis COUREL, Président de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle ou son représentant
Corinne GOILLOT, Adjointe au Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)
Laurent MARY, Directeur général adjoint Transports et aménagement, Région Normandie
Sébastien DELESCLUSE, Directeur Général Adjoint, ARS Normandie

  • 9h45 : Interconnaissance des acteurs en mode participatif 
  • 10h15 : L’urbanisme favorable à la santé, de quoi parle-t-on ?

Conférence d’Anne ROUÉ-LE GALL, enseignante-chercheuse en santé-environnement à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Responsable du diplôme d’établissement “Santé Publique et Aménagement des Territoires”.

  • 11h15 : Pause
  • 11h30 : Table ronde : Opportunités et leviers pour favoriser l’UFS dans les politiques locales : retour sur 3 initiatives normandes

Animation : Lucie LECHAT, ORS-CREAI Normandie et Chloé STÉPHAN, Promotion Santé Normandie

Cyrille BIEGALA, Responsable du Pôle Biodiversité & Géodiversité, Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine
Eglantine BONNEL, Coordinatrice Contrat local de santé, Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Zoé GODEY, Cheffe du service de prévention sanitaire / Coordinatrice du Plan Local de Santé, Ville de Caen
Edouard BOUCLIER, Chargé de mission Direction de l’urbanisme, Communauté urbaine Caen la mer
Emmanuel RENARD, Vice-Président  l’Aménagement de l’espace, des zones d’aménagement concerté et foncier, Caen la mer (à confirmer) 

  • 12h45 : Déjeuner

Forum des partenaires sur l’offre de services

  • 14h – Ateliers de co-construction autour de projets concrets (2h) à identifier lors du formulaire d’inscription à partir d’une grille de questionnement

Soit 

  • Balade sensible 15 personnes maximum – 2h

La balade sensible vous propose une autre lecture de la ville en chaussant les lunettes “santé”, illustre comment l’espace public participe à l’amélioration ou la dégradation de la santé des habitants, suscite des questionnements à partir d’un carnet de bord.

Soit 2 ateliers d’une heure à choisir parmi : 

  1. Jeu Santé-Cité – 10 personnes maximum 
    La santé des habitants de votre ville ou village (fictif) est moins bonne que celle des habitants des communes voisines. Venez discuter autour de trois esquisses pour identifier le scénario d’aménagement qui vous paraît le plus pertinent.
  2. Atelier “Accélérateur de projet” (en intelligence collective) à partir des clés du Guide Isadora
    Rénovation urbaine d’un quartier politique de la ville à l’Aigle
  3. Atelier “Accélérateur de projet” (en intelligence collective) à partir des clés du Guide Isadora
    Comment intégrer la santé humaine dans une démarche de trame verte, bleue et noire ? Comment en faire un projet “une seule santé” ?
  4. Atelier “Accélérateur de projet” (en intelligence collective) à partir des clés du Guide Isadora
    Projet à nous faire remonter via le formulaire d’inscription
  5. Atelier “Valorisation” (retour d’expérience) 
    La trame active du Havre, Agence d’Urbanisme Le Havre, Estuaire de la Seine (AURH)
  6. Atelier “Valorisation” (retour d’expérience) 
    Quartier Flaubert Rouen, aménagement du Parc et du Canal
  • 16h15 – Synthèse par Anne ROUÉ-LE GALL, notre grand témoin
  • 16h30 – Ressources, actualités et perspectives