Protéger votre peau des risques liés à une trop grande exposition aux rayons UV

Article
Visuel risques solaires

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques. En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. Alors, pour toutes vos activités de plein air, protégez-vous !

Comprendre les risques solaires

Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV). Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, par exemple les cabines de bronzage. Il est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UVA sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVA pénètrent profondément dans la peau (jusqu’au derme), accélèrent son vieillissement et favorisent la survenue de cancers cutanés. Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée. Ils agissent au niveau de l’épiderme (couche superficielle de la peau) et stimulent la production de mélanine, ils sont responsables des coups de soleil et du bronzage.

L’exposition à la lumière du soleil a un effet positif sur l’humeur et permet à l’organisme de produire de la vitamine D. Cependant, il est admis qu’une exposition quotidienne de 10 à 15 minutes du visage, des avant-bras et des mains en été est suffisante pour maintenir les niveaux de vitamine D pour la population à peau claire, pour les peaux foncées ou noires, 15 à 90 minutes sont nécessaires.

Les ultraviolets peuvent également provoquer des dommages irréversibles, voire mortels.

L’exposition au soleil présente des risques :

  • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
  • Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un « coup de soleil » de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou la dégénérescence de la rétine.

Tout le monde est concerné mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. Vous êtes particulièrement fragile si :

  • Vous avez la peau claire, les cheveux roux ou blonds, les yeux clairs et vous bronzez difficilement ;
  • Vous avez de nombreux grains de beauté (plus de 50) ;
  • Vous avez des grains de beauté congénitaux (présents dès la naissance) ou atypiques (larges, irréguliers) ;
  • Vous avez des antécédents familiaux de mélanome ;
  • Vous suivez un traitement médical ou prenez des médicaments qui peuvent vous rendre “photosensible”, c’est-à-dire plus sensible au soleil. Soyez donc très prudent au soleil.

Faites examiner régulièrement votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.

Quelques gestes à adopter pour se protéger du soleil

Évitez le soleil entre 12h et 16h. C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés. Et n’oubliez pas qu’à la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.

Protégez encore plus vos enfants. Les bébés ne doivent jamais être exposés au solei et les enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger. En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.

Protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection. Un chapeau protège les yeux et le visage. Préférez un chapeau à larges bords qui couvre également le cou.

Appliquez régulièrement de la crème solaire La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA. Renouvelez l’application toutes les 2 heures et, bien sûr, après chaque baignade. Attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps. Le seul écran total est le vêtement.

Aller plus loin