L’ARS déploie un plan d’actions régional « polyhandicap » pour l’accompagnement des personnes et des proches aidants

Article
Visuel
Le plan d’actions régional Polyhandicap, qui définit les axes stratégiques de la politique du polyhandicap en Normandie, a été validé en comité de pilotage le 5 novembre 2019.. Il s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS) normand et de la Stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.
Corps de texte

Le plan d’actions régional Polyhandicap définit les axes stratégiques de la politique du polyhandicap dans la région. Il a été élaboré grâce à des groupes de travail composés des personnes reconnues dans le champ du polyhandicap et issues de disciplines variées, soutenus par la Direction de l’autonomie de l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Cette représentativité permet d’assurer des réponses complètes aux problématiques posées par l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Les enjeux en matière de prise en charge, d’accompagnement et d’évaluation des besoins des personnes polyhandicapées et les solutions envisagées pour répondre à leurs difficultés et à celles de leur entourage ont été repérés par deux groupes de travail pluridisciplinaires dès 2017. Ils ont notamment analysé les forces et les faiblesses de l’accompagnement des personnes polyhandicapées dans la région normande et fait émerger les besoins d’informations et les enjeux d’évolution sur le polyhandicap, en articulation étroite avec les attentes des acteurs de terrain. Ils ont mis en lumière la nécessité de favoriser le développement d’études collaboratives.

Ces groupes ont également identifié les axes de travail à développer et à structurer en lien avec la « fonction ressource » polyhandicap. En effet, le Projet Régional de Santé (PRS) normand prévoit une organisation graduée de l’offre médico-sociale et sanitaire et la mise en place de fonctions ressources régionales afin d’accompagner les parcours de vie et de soins des personnes avec un handicap spécifique.

De même, le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale préconise d’identifier et de fédérer des expertises existantes sur le polyhandicap dans les champs médico-sociaux et sanitaires. Il s’agit notamment des proches aidants, en leur reconnaissant ainsi « une fonction ressources » et de mettre leur expertise à disposition des acteurs de proximité amenés à intervenir auprès des personnes polyhandicapées, des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des acteurs de la cité.

Dans ce cadre, l’ARS a confié dès la fin d’année 2019 le portage de la fonction ressources « polyhandicap » à l’équipe relai handicaps rares. Il s’agit d’une équipe au service de la personne en situation de handicap rare, de son entourage et des professionnels qui l’accompagnent.