Labélisation PNNS

Article

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. C'est un programme quinquennal gouvernemental dans son 4ème cycle pour 2019-2024, il a été reconduit pour une année supplémentaire jusqu'à fin 2024.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), déployé par le Ministère de la Santé et de la Prévention, se mobilise pour souligner l'importance d'une nutrition adaptée pour tous, facteur de développement et de maintien d'une bonne santé tout au long de la vie.

En agissant sur les différents leviers de la nutrition : l'alimentation, l'activité physique dont les mobilités actives (marche, vélo), et la lutte contre la sédentarité, la promotion d'un bon état nutritionnel contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population, comme les maladies cardio-vasculaires, de nombreux cancers, l'obésité, le diabète, etc. Pour être efficaces, il est important que les actions mises en œuvre pour améliorer l'état nutritionnel de la population, puissent aussi agir sur des valeurs positives comme la convivialité et le plaisir !

Le PNNS 4 est axé sur la promotion d'une nutrition satisfaisante pour tous avec un accent particulier pour les populations défavorisées/à moindre niveau d'éducation.

Les principes transversaux du PNNS 4 sont déclinés en 5 axes

  • Améliorer pour tous l'environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé ;
  • encourager les comportements favorables à la santé dans l'optique d'une prévention individuelle. Développer des outils et moyens validés et adaptés visant à aider les divers groupes de population à faire des choix favorables à la santé ;
  • mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques ;
  • impulser une dynamique territoriale dans un travail étroit avec les professionnels, organismes, institutions qui agissent au plus près de la population
  • velopper la recherche, l'expertise et la surveillance. Ce sont des domaines essentiels pour suivre l'évolution de l'état nutritionnel de la population, orienter les politiques publiques et anticiper les nouveaux enjeux.

La charte d'engagements du PNNS, au travers de ces engagements, permet de valoriser l'ensemble des structures qui mettent en place des actions de prévention de la santé en nutrition auprès des habitants d'une collectivité ou des salariés d'une entreprise.

À ce titre, l'ensemble des acteurs, tels que les communes, les départements, les entreprises, les associations, aussi bien en métropole qu'en territoires ultra marin, ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre d'interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS. Le lieu de travail constitue en effet l'un des terrains privilégiés pour sensibiliser une très large population : les actifs en situation d'emploi se restaurent sur place et passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. Il en va de même pour les lieux de vie, notamment urbains, dans lesquels nos concitoyens circulent et évoluent.

La labélisation PNNS permet de valoriser l’action des promoteurs qui s’investissent dans la mise en application des principes et des stratégies du PNNS. Elle est ouverte aux différents acteurs œuvrant en matière de nutrition dans une approche de santé publique :

  • les communes ;
  • les départements ;
  • les établissements (de plus de 50 salariés) ;
  • les entreprises (de plus de 50 salariés).

La labélisation obtenue permet aux acteurs de faire reconnaitre leur démarche et leurs actionsChaque signataire de cette charte s’engage à promouvoir les repères et recommandations du PNNS en mettant en œuvre tous les ans une ou plusieurs actions dans un ou plusieurs domaines d'intervention.

 

Les collectivités sont ainsi incitées à développer les axes suivants :

 

  • Amélioration de la restauration collective ;
  • Éducation au gout des jeunes ;
  • Lutte contre la sédentarité des jeunes et des adultes ;
  • Réalisation d’ateliers cuisine pour les personnes en situation de précarité ;
  • Développement de l’activité physique (offre d’activité physique et prescription sur ordonnance) ;
  • Lutte contre la dénutrition des personnes âgées ;
  • Soutien à l’allaitement (développement des lieux référencés « Là, pause-lait » ;
  • Conception d’un urbanisme favorable aux mobilités actives.

 

Nouvelle version de la charte d'engagements du PNNS

Communes, collectivités de communes, entreprises privées ou publiques, départements, engagez-vous pour la nutrition et la santé de vos habitants ou de vos salariés

Le dispositif des chartes d'engagements du PNNS fait peau neuve avec une nouvelle version unique !
 

Le logo « PNNS » permet d’authentifier toutes les actions, mesures, messages et outils issus du programme.

Télécharger la charte d'engagements du PNNS