Réduction des inégalités sociales de santé

La réduction des inégalités sociales de santé est au cœur des enjeux de société et traverse l’ensemble des sujets d’organisation du système de santé.
Le Ségur de la Santé intègre cet impératif dans le cadre de sa mesure 27, qui comprend plusieurs axes structurants, notamment pour renforcer et faire évoluer les dispositifs de prise en charge des publics les plus éloignés de la santé.

Mieux connaitre les dispositifs facilitant l’accès aux soins pour les publics en situation de précarité

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, une évolution des modalités d’information et d’échanges entre les acteurs est en cours de déploiement: c’est ainsi que plusieurs réunions des principaux acteurs du champ de la santé des publics en situation de précarité ont eu lieu dans chaque territoire de démocratie sanitaire pour que les projets s’élaborent en complémentarité.

Lors de ces échanges, un besoin de lisibilité et de communication sur l’offre existante a été exprimé : après plusieurs semaines de collecte et de vérification des données, des livrets de présentation des principaux dispositifs par territoire sont disponibles en téléchargement sur le site de l’ARS, à destination des professionnels de première ligne. Ils sont volontairement succincts pour être faciles à utiliser et ont été conçus pour pouvoir être imprimés en cas de besoin. Des mises à jour annuelles sont prévues.

 

Pour aller plus loin :

La synthèse du rapport santé des migrants produits par l’OR2S

Les plaquettes interprétariat

Liens utiles :