Santé et santé au travail

Article

Depuis fin 2022, sous l’égide de la Direction Régionale de l’Economie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Normandie est dotée d’un 4ème Plan Régional Santé au Travail qui fixe jusqu’en 2025 une feuille de route partagée et portée par l’ensemble des acteurs institutionnels de la prévention, les services de prévention et de santé au travail et les partenaires. L'ARS y contribue.

Dans le cadre de l'articulation des politiques publiques pour la santé et la santé au travail, l'ARS Normandie et la DREETS renforcent leur collaborations et mettent en oeuvre différentes actions relevant du Plan Régional Santé Travail (PRST4), mais aussi  de la feuille de route cancer, et de la réforme des missions des services de prévention et de santé au travail.

Le Plan Régional Santé Travail (PRST4)

En savoir plus sur le 4ème Plan Régional Santé au Travail (PRST 4)
Consulter le site internet dédié au PRST Normandie

A ce titre, l'ARS : 

  • participe au COPIL PRST4,
  • coanime avec la DREETS l’objectif "Faire converger santé au travail et santé publique", pour :
    • développer une approche partagée entre acteurs de la santé publique, de la santé au travail et de la santé-environnement (copilotage ARS-DREETS),
    • prévenir les conduites addictives et les maladies cardiovasculaires en milieu professionnel (pilotage ARS),
    • renforcer la démarche de prévention du risque radon sur les lieux de travail (pilotage DREETS- Autorité de sureté nucléaire avec la participation du service Santé Environnement de l'ARS),
    • renforcer la surveillance individuelle des travailleurs lors d’un accident industriel (pilotage DREETS avec la participation du service Santé Environnement de l'ARS).
  • participe à la mise en œuvre d’autres priorités PRST notamment dans le cadre de l'objectif "Prévenir des risques chimiques"

L'ARS Normandie soutient des dispositifs de prise en charge et de prévention en santé publique en milieu professionnel, avec notamment :

  • le financement de consultations pluridisciplinaires d’aide au retour au travail après cancer au sein des deux CHU normands :
  • la contribution (participation au COPIL et soutien financer) au dispositif d’observation EVREST, avec la participation volontaire des services de santé au travail : Evrest est un dispositif de veille en santé au travail, qui permet d’analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés, au fil du temps mis en place depuis 2008 au niveau national.

Le Centre Régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) de Normandie a été désigné en septembre 2022, suite à un appel à candidatures.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen a été désigné comme établissement porteur du CRPPE pour la région.

Le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE), qu’est-ce que c’est ?

Le CRPPE est chargé de participer aux missions suivantes.

  • La prévention, le diagnostic et la prise en charge des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l'environnement ainsi que l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour la réalisation de ces missions.

Le CRPPE concourt à la prévention des risques d'atteintes à la santé du fait du travail ou de l'environnement, à la promotion de la santé au travail, au maintien dans l'emploi ou à la prévention de la désinsertion professionnelle de patients atteints de maladies chroniques.

  • L'animation de réseaux de professionnels de santé au travail

Ce CRPPE constitue et anime des réseaux de professionnels de santé au travail dans la région.

  • L'enseignement et la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales.

Le CRPPE est terrain de stage agréé pour la formation des étudiants de troisième cycle des études médicales.
Il accueille d'autres professionnels de santé, notamment collaborateurs médecins ou infirmiers, dans le cadre de leur formation initiale et continue.

  • La veille en santé au travail

Le CRPPE concourt aux dispositifs de surveillance et d'alerte en santé au travail mis en œuvre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Agence nationale de santé publique.

Le CRPPE est membre du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) piloté par l’Anses. Par ailleurs, le CRPPE apporte son concours pour répondre aux sollicitations et alertes locales en santé travail ou santé environnement lors des processus de réponses coordonnés par Santé publique France.