Qui sommes-nous ?

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Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire. Tous les jours, nous sommes mobilisés pour améliorer la santé des normands.

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie a pour mission de : 

  • Piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région
  • Améliorer la santé des Normands
  • Rendre le système de santé plus efficace

Ses domaines d’interventions sont :

  • L'organisation de l’offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé, les structures médico-sociales ou intervenant à domicile
  • La prévention et la promotion de la santé
  • La veille et la sécurité sanitaires
  • La santé environnementale
  • Le soutien de l’autonomie et du handicap

Répartis sur les cinq départements normands : à Caen (siège), Rouen, Alençon, Evreux et Saint-Lô, 430 agents œuvrent quotidiennement au plus près des territoires normands.

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L’ARS de Normandie est dirigée par François MENGIN LECREULX, Directeur général.

Pour l’exercice de ses missions, il s’appuie sur :

  • Une équipe de direction, composée de directeurs, de responsables de missions et de départements, et de délégués territoriaux,
  • Un dispositif  large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.
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Afin de mener à bien ses missions, l'ARS Normandie est composée d'un siège et de cinq Délégations départementales. Répartis sur les 5 départements : à Caen (siège), Rouen, Alençon, Evreux et Saint-Lô, 430 agents œuvrent quotidiennement au plus près des territoires normands.

Les 5 Délégations départementales constituent le réseau régional de l'Agence et permettent son ancrage dans les territoires.

Les délégations départementales agissent en proximité à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. Représentant l’ARS au niveau départemental, elles sont les interlocutrices des élus, des services de l’Etat, établissements et professionnels de santé et du médico-social sur les sujets territoriaux. Elles contribuent à l’animation de la démocratie en santé au sein des territoires.

Le Directeur général, François MENGIN LECREULX et son adjoint assurent le pilotage de la politique de santé régionale.

Le Cabinet assiste la Direction générale dans l’exercice de sa mission. Le Cabinet se compose du secrétariat de direction générale, qui assure la préparation et le suivi des décisions et des dossiers à enjeux.

Le Service communication a pour mission de définir la politique de communication externe et interne de l’agence et de mettre en œuvre les outils nécessaires à la bonne information et communication auprès de tous les publics : collaborateurs de l’agence, partenaires institutionnels, élus et collectivités territoriales, professionnels de santé et du médico-social, acteurs de la santé, grand public.

Le Service des affaires juridiques (SAJ) fournit une expertise aux personnes ou services qui les sollicitent dans des domaines spécifiques

La Mission de l’inspection et du contrôle a pour mission la programmation, la coordination et le suivi des actions d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du champ d’intervention de l’ARS. Elle apporte également un appui technique et méthodologique aux agents des services de l’ARS qui participent aux actions d’inspection aux côté des chargés d’inspection de la MIC.

La Mission psychiatrie et santé mentale pilote la politique régionale en matière de psychiatrie et santé mentale. Elle a notamment en charge de travailler à la déclinaison régionale de la feuille de route nationale et des assises de la santé mentale et psychiatrie et d’en accompagner les déclinaisons territoriales en appui aux délégations départementales dans le cadre de la démarche des 7 projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

La Direction de la santé publique répond à des enjeux de sécurité sanitaire et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Ses missions et activités concernent la veille et la sécurité sanitaire, la prévention et la promotion de la santé, et la santé environnementale.

La Direction de l’autonomie a pour objet de piloter la politique régionale d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle définit l’organisation de l’offre médico-sociale relevant de son champ de compétences (planification, autorisations, investissements) ainsi que la politique d’allocation des ressources aux établissements et services.

La Direction de l’offre de soins a pour mission générale d’organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l’accès aux soins - qu’il s’agisse des soins délivrés en ville ou en établissements de santé - sur l’ensemble du territoire normand. Dans ce cadre, elle s’assure du déploiement d’une offre de soins graduée (proximité / recours territorial / recours régional) dans une logique de parcours de soins global au bénéfice des patients normands.

La Direction de la stratégie a pour mission d’organiser le suivi transversal des axes stratégiques en santé de l’Agence notamment à travers des études prospectives, des analyses statistiques et d’en valoriser la mise en œuvre par le reporting d’activités. Elle pilote l'élaboration, le déploiement et l’évaluation du Projet Régional de Santé (PRS) y compris le budget associé (via le Fonds d’Intervention Régional). Elle pilote et anime au niveau régional l’expression de la démocratie en santé, qui vise à associer, dans un esprit de dialogue, de concertation et de réflexion partagée, l’ensemble des acteurs et usagers du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé.

La Direction de l’attractivité des métiers et de la transformation numérique du système de santé supervise les dispositifs en matière de formations, de conditions d’exercice et d’attractivité des professions médicales et non médicales. Elle pilote les politiques relatives au déploiement de la e-santé et de la télémédecine sur le territoire.

L'ARS Normandie est aussi composée de services supports :

Le Secrétariat général est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie permettant de garantir et d’optimiser les moyens alloués par l’État et l’Assurance Maladie au fonctionnement de l’agence régionale de santé, sur l’ensemble de ses sites. Il pilote les ressources humaines, la performance économique et budgétaire, les systèmes d’information et les moyens généraux et affaires immobilières.

L’Agence comptable a pour mission de tenir la comptabilité générale de l’ARS. Elle vérifie et contrôle les opérations de dépenses et de recettes. Elle veille à la qualité et à la sécurisation des opérations financières en s’appuyant et développant au sein de l’ARS une démarche de maîtrise des risques.