
Ce projet marque une étape essentielle pour l’ARS Normandie. Il vise à adapter le fonctionnement de l’ARS aux attentes accrues de territorialisation, tout en valorisant les acquis de l’organisation régionale et l’expertise de ses équipes, et en confortant l’utilité de l’Agence au service des populations.
En novembre dernier, une étude réalisée par l’institut IPSOS sur la perception des ARS par les maires confirmait ainsi que les ARS sont un outil et un instrument important pour les élus locaux dans leurs politiques locales de santé et de prévention, tout en soulignant leur souhait d’aller plus loin dans ce partenariat et le travail sur le terrain, par plus d’interactions à l’échelle départementale et un appui renforcé de la part des ARS pour leur fonction d’élu. C’est dans cette dynamique qu'ont été initiés ces travaux.
Conduit de manière participative pendant près d’un an, le projet stratégique et de gouvernance de l’ARS Normandie a mobilisé agents, encadrants et direction, ainsi que ses partenaires, afin d’intégrer la diversité des points de vue et la prise en compte de ces réalités de terrain. Il a ainsi permis de dégager des principes directeurs, une organisation cible et les leviers nécessaires à la transformation.
Le résultat est un projet de gouvernance régionale et territoriale exigeant mais réaliste. Il trace « un cap pour 2030 : l’ARS Normandie au service des territoires », fixe des principes partagés et affirme une ambition forte : celle d’être une Agence plus proche, plus fluide, plus stratégique, capable de répondre aux défis sanitaires de demain, en s’appuyant sur la force et l’engagement de ses équipes.
Des convictions fortes ont guidé la réalisation de ces travaux :
L’efficacité de l’ARS passe par une territorialisation renforcée. Plus que jamais, la santé se joue au plus près des populations et de leurs élus, dans la diversité des contextes locaux, des dynamiques partenariales, des ressources disponibles et des besoins spécifiques. Ce projet fait le choix de la proximité : il renforce le rôle d’animation et de pilotage de proximité des Directions départementales, et des équipes présentes sur les territoires, qui vont se voir déléguer de nouvelles compétences. Il structure une présence locale claire, en cohérente avec les attentes exprimées par les partenaires.
La nécessité de renforcer la lisibilité, l’efficience et le pilotage collectif de l’action de l’ARS. Dans un contexte de tension budgétaire et de pression croissante sur les politiques publiques, l’Agence doit pouvoir objectiver ses choix, suivre ses résultats, et rendre plus visible sa contribution à l’amélioration de la santé en région.
Ce projet propose un cadre structurant pour renforcer la capacité d’agir au service de la santé publique au plus près des territoires, condition d’une action publique plus juste, plus réactive et plus lisible. Il vise à renforcer la proximité et la force de frappe de l'ARS sur le terrain, mais également son offre d’accompagnement et de services à l’échelle régionale, sa capacité à mobiliser et capitaliser sur ses expertises.
Cette efficacité territoriale ne peut être atteinte sans une évolution des modes de travail, plus collaboratifs. Ce projet installe les conditions d’un fonctionnement plus transversal, plus fluide et favorise les logiques de co-construction en interne.