Gestion efficiente des déchets en établissement de santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
AAC

Cet appel à candidature vise à identifier des structures sanitaires (publics et privés) volontaires pour être accompagnées dans la réalisation d’un diagnostic et le déploiement d’un plan d’action spécifique à la réduction et la gestion performante des déchets (environnementale et économique).

Dans le cadre de la feuille de route de la transition écologique du système de santé Normand, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie propose, en partenariat à l’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) et les conseillers en transition écologique et énergétique en santé (CTEES) d’accompagner la dynamique d’une vingtaine d’établissements sanitaires volontaires de la région Normandie sur l’optimisation de la gestion de leurs déchets. 

Cet accompagnement, animé par l’ANAP et comprenant une masterclasse ainsi qu’une visite apprenante dans un établissement de la région, a vocation notamment à faciliter l’utilisation de tous les outils existants et comprendre les leviers de performances économiques et environnementales mobilisables pour engager ou renforcer des démarches en faveur d’une optimisation de la gestion de leurs déchets. 

Pour plus de précisions sur cet accompagnement et son déroulé, se référer au document disponible en téléchargement.

Les dossiers de candidatures (formulaire de candidature à compléter) sont à adresser par voie électronique aux adresses ci-dessous avant le 13 juin 2025 :

Les établissements ayant candidaté seront informés d’ici le 20 juin 2025 des résultats de l’AAC. Ils sont encouragés d’ores et déjà à bloquer les dates retenues des différentes étapes de cet accompagnement.

Dates de candidature : du 5 mai 2025 au 13 juin 2025

Organisation, critères d'inclusion et modalités de candidatures

L'appel à candidature est disponible en téléchargement ci-dessous.