

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui altère de manière durable et plus au moins intensive le quotidien des personnes concernées et leur entourage.
La Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-Développement (TND) 2023-2027 pose le constat que les professionnels comme des acteurs de première ligne et les professionnels du champ éducatif disposent d’une visibilité insuffisante de l’offre de soins pour le diagnostic et le suivi. Un besoin de structuration de la filière TDAH est nécessaire.
Au regard de l’organisation territoriale en Normandie, et notamment de l’existence de 2 CRA et CRTLA répartis entre les deux anciennes régions, il est apparu opportun de labelliser deux CR TDAH selon la même organisation pour garantir la réponse de proximité. Ainsi, un CR TDAH couvrira le Calvados, la Manche et l’Orne et le second, la Seine Maritime et l’Eure.
Il est attendu pour chacune des hémi-régions, que le dossier de candidature, présente, outre l’identification du porteur administratif, l’organisation partenariale proposée entre a minima CRA, CRTLA et Normandie Pédiatrie. La collaboration avec les CH de la région porteur d’un projet spécifique TND ainsi que les acteurs engagés dans la formation sera envisagée.
Les structures porteuses s’engagent à démarrer la phase de préfiguration au plus tard au premier trimestre 2026. La phase de consolidation devra donc démarrer au plus tard en 2027.
Date limite de réception des projets : 12 novembre 2025
Pour toute question : ars-normandie-appelprojet-medsoc@ars.sante.fr