Le rétablissement et l’implication des personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants dans l’élaboration et le suivi de leur projet de vie et parcours de santé sont au cœur de la psychiatrie et de la santé mentale, et visent une meilleure inclusion sociale et citoyenne de ces personnes.
La pair-aidance est l’un des facteurs reconnus du rétablissement. Il est ainsi important de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un appui par leurs pairs ou d’être pairs eux-mêmes. Les groupements d’entraide mutuelle (GEM) constituent l’un des exemples les plus connus de pair-aidance.
Dans le cadre des travaux des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), le diagnostic réalisé fait état de besoins de GEM sur les territoires de Lillebonne, Verneuil-sur-Avre, Caen et Argentan. S’agissant du GEM de Caen, celui-ci sera uniquement ciblé à destination des jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Le présent appel à candidature répond à ce constat et à cette demande de permettre aux personnes qui souhaitent s’engager dans la construction d’un GEM dédié au public présentant des troubles psychiques de déposer un projet auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Date limite de réception des projets : 7 janvier 2026.
Dépôt exclusivement sur la plateforme STARS-FIR via le lien suivant : STARS FIR
Pour toute question : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr