Cet appel à projets est mené par la préfecture de région Normandie en concertation avec l’Agence régionale de santé Normandie, afin de permettre une instruction partagée des projets faisant appel aux financements de la MILDECA et de l’ARS Normandie.
Clôture le 09 février 2025.
Dans le cadre de la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues Et les conduites addictives) a pour objectif de faire diminuer durablement les dommages sanitaires et sociaux dus aux pratiques addictives, en mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation et des usages à risque dès le plus jeune âge.
Le présent appel à projets régional est destiné à soutenir les actions locales qui s’inscrivent dans le champ de la prévention des pratiques addictives. Ces actions devront notamment avoir pour objectif de :
- Prévenir les conduites addictives, en évitant ou en retardant l’entrée en consommation ;
- Contribuer, via la prévention et la prise en charge des pratiques addictives, à renforcer la sécurité, la tranquillité publique et l’application de la loi ;
- Réduire les risques et accompagner les populations les plus vulnérables ;
- Renforcer les actions de formation des adultes encadrants et professionnels au contact du public.
Les modalités de dépose des dossiers sont précisées dans l’avis d’appel à projets téléchargeable ci-dessous.