Santé publique France indique dans son bulletin de santé publique de février 2024 intitulé « Prévalence des pensées suicidaires et tentatives de suicide chez les 18-85 ans en France : résultats du baromètre santé 2021 » que le constat global, commun à l’ensemble des régions, confirme la détérioration de la santé mentale des jeunes adultes observée par ailleurs à partir des données de passage aux urgences et d’hospitalisation. En parallèle de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention du suicide et du renforcement des dispositifs de prise en charge, une meilleure compréhension des mécanismes qui affectent la santé mentale des plus jeunes depuis la pandémie de Covid-19 s’avère nécessaire en vue de renforcer les politiques de prévention.
La Normandie présente des tendances similaires à celle observées en France métropolitaine :
- Activité des urgences :
- Depuis fin 2019, l’activité des passages aux urgences pour idées suicidaires présente une augmentation qui s’est accentuée progressivement jusqu’au premier semestre 2022 et a concerné principalement les jeunes de 11-24 ans ;
- Lors du premier confinement, une diminution du nombre et de l’activité des passages aux urgences pour idées suicidaires est observée mais en restant à des niveaux supérieurs à ceux observés sur la période 2017-2019 ;
- La part d’activité des passages aux urgences pour geste suicidaire de tous les départements normands était inférieure à la part d’activité nationale excepté pour le Calvados (8,3‰ contre 5,6 ‰ au niveau national).
- Hospitalisations pour tentative de suicide :
- En 2019, le taux d’hospitalisation standardisé normand pour tentative de suicide se situait au-dessus du taux national (233,5 pour 100 000 habitants contre 152,1 pour 100 000 habitants en France métropolitaine) ;
- Le département de la Manche, figurait parmi les départements présentant les taux d’hospitalisations pour tentative de suicide les plus élevés de France chez les hommes et les femmes. La Seine-Maritime est également l’un des départements affichant l’un des taux d’hospitalisations les plus importants chez les femmes.
- Mortalité par suicide :
- La mortalité par suicide était en baisse en Normandie, mais se situait parmi les régions présentant un taux supérieur au taux de la France métropolitaine pour les deux sexes.
- La répartition par âge montre un pic de mortalité chez les hommes à 40-49 ans et chez les femmes à 50-59 ans.
Retrouvez le Bulletin complet (février 2023) de Santé publique France ici
Retrouvez le rapport de l'Observatoire national du suicide ici
Retrouvez le Baromètre Santé mentale en Normandie (Résultats 2021) ici
Toutes les ressources disponibles sur les données épidémiologiques du suicide en Normandie en téléchargement ci-dessous.