L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, avec la participation des partenaires des 7 Projets territoriaux de santé mentale de Normandie (PTSM), a organisé :
Le colloque régional des Projets territoriaux
de santé mentale de Normandie (PTSM)
« Point d’étape sur les travaux d’évaluation des PTSM 2021-2025
et perspective d’élaboration des nouveaux PTSM 2026-2030 »
Retour sur cette journée
François MENGIN LECREULX. Directeur général de l'ARS Normandie a introduit la journée régionale des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) de Normandie, s'inscrivant dans la grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale. Elle a rassemblé plus de 150 acteurs engagés dans la transformation de l'offre en santé mentale sur nos territoires.
L'occasion pour le Directeur général de l'ARS de rappeler la mobilisation des 7 territoires PTSM et la participation active de plus de 450 professionnels qui témoigne d’une dynamique collective forte, au service d’un enjeu majeur de santé publique.
Cette journée s’inscrit dans la grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale. Depuis 2021, ce sont plus de 24 millions d’euros investis, 128 actions concrètes soutenues, et des dispositifs innovants déployés : équipes mobiles, structuration de parcours, soutien au logement, prise en charge du psychotraumatisme, ou encore création de lieux d’accueil dédiés aux jeunes.
En cette année charnière d’évaluation des premiers PTSM et de construction des futurs projets, cette journée a permis de partager les enseignements, de faire le point sur les priorités régionales et de renforcer les coopérations entre les professionnels, les élus, les associations et l’ensemble des partenaires de terrain.
L’ARS Normandie restera pleinement mobilisée pour accompagner les projets, soutenir les innovations locales et faire de la santé mentale une priorité collective, ambitieuse et durable, notamment inscrite dans le projet régional de santé 2023-2028.
Retrouvez la présentation du colloque PTSM ici :
8h30 : Accueil
9h15 : Ouverture de la journée - François MENGIN LECREULX, Directeur général de l’ARS Normandie
9h30 : Synthèse régionale des ateliers et premières perspectives
9h30 : Priorité 2 "Parcours coordonnés et maintien en milieu ordinaire » - Nathalie DELALEAU, coordinatrice PTSM de l’Eure
10h30 : Priorité 3 « Accès aux soins somatiques » - Marie REBILLON , coordinatrice PTSM de la Manche
11h : Pause
11h30 : Priorité 5 « Accès aux droits, lutte contre la stigmatisation » - Catherine PELET, coordinatrice PTSM du Havre
12h : Priorité 6 « Promotion de la santé mentale » - Rozenne DELABARRE, coordinatrice PTSM de Dieppe
12h30 : Cocktail déjeunatoire sur place
13h30 : Priorité 1 « Diagnostic et repérage précoce, accès aux soins » - Adeline BOE, coordinatrice PTSM de l’Orne
14h20 : Priorité 4 « Prévention et prise en charge de la crise et des urgences » - Catherine CHANET PAYSSAN, coordinatrice PTSM de Rouen-Elbeuf-Pays de Bray
15h : Table-ronde sur les enseignements de la phase d’évaluation, les points de vigilance et les préconisations pour la rédaction du prochain PTSM - Représentants de différents secteurs et des délégations départementales de l’ARS Normandie
15h45 : Proposition de méthodologie pour l'élaboration du prochain PTSM, avec présentation d’une trame de rédaction et de la synthèse des priorités régionales - Dr Cécile BONNEFOY, responsable mission santé mentale et psychiatrie de l'ARS Normandie
16h00 : Clôture - François MENGIN LECREULX, Directeur général de l’ARS Normandie