Renforcement de l’accueil familial thérapeutique (AFT) pour les enfants et les adolescents

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé en Normandie afin de sélectionner les projets portés par les établissements de santé les plus pertinents, dans un objectif de création de service d’Accueil Familial Thérapeutique pour les enfants et les adolescents, ou de renforcement de l’existant.

Dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues en septembre 2021, une mesure a été annoncée pour le renforcement de l’accueil familial thérapeutique (AFT) pour les enfants et les adolescents. L’accueil familial thérapeutique fait partie des possibilités de prises en charge à temps complet en psychiatrie. Elle a pour but d’offrir à des patients pour lesquels le retour à domicile n’est pas possible, une alternative à l’hospitalisation et leur permettre d’engager une phase de réadaptation ou d’acquisition d’une certaine autonomie dans un milieu familial dans lequel ils pourront tisser des liens sociaux et affectifs.

Le nombre de places d’AFT pour les enfants et les adolescents étant très variable selon les régions, un financement d’un montant total de 5 M€ au niveau national a été alloué afin de soutenir les places et la création de nouvelles places d’AFT au sein des établissements de santé. L’objectif est d’accompagner les établissements de santé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui souhaitent développer davantage cette offre de prise en charge, en créant 100 places supplémentaires sur 2 ans, en équilibrant davantage l’offre sur le territoire.

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé en Normandie afin de sélectionner les projets portés par les établissements de santé les plus pertinents, dans un objectif de création de service d’AFT ou de renforcement de l’existant.

Date de clôture : 18 novembre 2023

Aller plus loin

Documents à télécharger