PRIAC Normandie 2021 - 2025

Article

Le Projet régional de santé 2018/2023 propose une politique ambitieuse de rénovation et d’évolution de notre système de santé pour davantage partir des besoins et attentes des personnes et de leurs aidants, développer des accompagnements inclusifs, agir sur les ruptures de parcours identifiées et surtout les prévenir.

Le PRS réaffirme ainsi la nécessité d’une gouvernance partagée des politiques de l’autonomie avec les Départements.

Le projet de PRIAC 2021/2025 a été élaboré en conformité avec les orientations stratégiques fixées par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020 afin d’accélérer la transformation vers une société inclusive. Il met en œuvre la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale, la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et la stratégie de prévention et de protection de l’enfance.

Il porte les ambitions inscrites dans la loi pour une école de la confiance.

En 2021 se poursuit également la mise en œuvre de la stratégie « Agir pour les aidants », qui vise à amplifier le soutien aux proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. La structuration et la diversification des solutions de répit feront dans ce cadre l’objet d’une attention particulière.

S’agissant des personnes âgées il met en œuvre les engagements pris dans le cadre de la feuille de route « grand âge, autonomie », de la stratégie « Vieillir en bonne santé » et de la stratégie de développement de l’attractivité des métiers de Grand âge et de l’autonomie. Les moyens nouveaux délégués viennent ainsi prolonger les efforts engagés pour contribuer à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie à domicile comme en établissement. Prévenir la perte d’autonomie à tous les âges et répondre au souhait de vieillir chez soi sont deux axes majeurs de ces politiques.

Par sa portée politique et stratégique, le Projet Régional de santé repositionne le PRIAC sur sa fonction de programmation pluriannuelle de renforcement de l’offre médico-sociale. Le PRIAC 2021-2025 planifie l’utilisation des mesures nouvelles déléguées à l’ARS de Normandie.

Il dresse pour l’exercice 2020 l’état des lieux :

         Des appels à projets et appels à candidatures lancés par lARS ou aux côtés des conseils départementaux ;

         Des installations réalisées ;

         Des opérations engagées dans les ESMS normands contribuant aux efforts d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale.

Il a été arrêté le 24 décembre 2021 par décision de M. Thomas DEROCHE, Directeur général de l'ARS de Normandie.

Retrouvez le PRIAC 2021/2025 en téléchargement en fin d'article.

Aller plus loin