Agir ensemble pour la santé des Normands

Plan pluriannuel régional de gestion du risque et d'efficience du système de soins (PPRGDRESS) 2018 - 2019

Article
La volonté de garantir à tous nos concitoyens des soins de qualité se conjugue à l’objectif de préserver notre système de santé solidaire. Assurer l’accès aux soins les plus pertinents, aux traitements les plus innovants, tout en maîtrisant les dépenses de santé de sorte qu’elles respectent l’ONDAM, emporte de rechercher l’efficience de notre système de soins.
Corps de texte

L’optimisation des ressources doit ainsi nous permettre de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour rendre notre système plus performant.

Le Plan National de Gestion du Risque et d’Efficience du Système de Soins

Au niveau national, le PNGDRESS décline à travers les programmes de gestion du risque, les priorités du plan ONDAM 2018-2022.

Le PPRGDRESS, une déclinaison du PAR ONDAM sur 2 ans

Levier indispensable des actions de maîtrise médicalisée, en ville, à l’hôpital et dans le secteur médico-social, le PPRGDRESS constitue la déclinaison du Plan d’Action Régional ONDAM sur 2 ans par les deux réseaux que sont l’Etat et l’Assurance Maladie. Sa mise en œuvre fait l’objet d’une convention conclue entre le directeur général de l’ARS et le représentant en région des régimes d’Assurance Maladie, désigné par le directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM).

Une structuration des mesures autour de quatre grandes thématiques qui fondent les programmes de gestion du risque et qui s’articulent autour de l’ensemble du parcours du patient, en décloisonnant ville et établissements de santé :

  • La prévention : Développer la prévention pour éviter des dépenses à venir
  • Les prises en charge : Restructurer l’offre de soins autour du parcours du patient
  • Les prescriptions : Améliorer l’efficience et la pertinence, tant pour garantir un accès de tous aux produits de santé innovants que pour réduire les actes inutiles, et maîtriser les dépenses de certaines prescriptions (transport ou arrêt de travail)
  • Le contrôle : Contrôler et lutter contre la fraude

La déclinaison de toutes ces étapes de la gestion du risque, de la prévention aux opérations de contrôle, structure ce nouveau plan.